Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

tourisme vert
tourisme vert

Le tourisme vert

Le tourisme vert est une forme de tourisme alternatif pour laquelle la découverte et l’observation de la nature sont la motivation et l’activité principale des clients. En général, on parlera de tourisme vert lorsque les randonnées et les visites des espaces naturels (dont les parcs, réserves et forêts), ruraux et montagnards, constituent une composante importante de l’offre.

Et cela en permettant aux touristes une insertion dans le milieu naturel et rural visité ainsi que, dans la mesure du possible, une participation aux activités, coutumes et mode de vie des habitants. Qu’est-ce qu’on peut gagner à faire ce genre de tourisme ? Pourquoi d’ailleurs parler de tourisme vert ? Quelles sont ses forces et ces faiblesses ? Voici autant de questions que nous tacherons de répondre au cours de cet article.

 

Le tourisme vert et sa portée

 

Les pays qui bénéficient d’une diversité de paysages et de milieux naturels, liée essentiellement à son type de climat sont plus ouvert à accueillir le tourisme vert. En effet, on peut distinguer trois grands domaines naturels qui constituent la composante principale d’un nouveau système de produit touristique axé sur la nature, dont le tourisme vert fait partie. En Tunisie par exemple, on retrouve le domaine aplasique, continental et montagneux à l’Ouest auquel on rattachera le domaine forestier de la zone littorale du Nord-ouest avec ses espèces arbustives et végétales, sa faune et ses diverses niches écologiques.

En Tunisie par exemple, on retrouve le domaine aplasique, continental et montagneux à l’Ouest auquel on rattachera le domaine forestier de la zone littorale du Nord-ouest avec ses espèces arbustives et végétales, sa faune et ses diverses niches écologiques. Enfin, s’étend le domaine saharien formé par une partie du grand Erg oriental et les grandes oasis. Ces trois grands domaines naturels abritent sept types majeurs d’écosystèmes : côtier, insulaire, montagneux, steppique, désertique, oasien, et celui des zones humides.

Ces lieux drainent du monde du fait de leur authenticité et de l’aura qui se dégage en leur sein. Le côtier dispose d’une riche diversité de la flore et de la faune marine et constitue d’importantes aires de nourrissage d’oiseaux d’eau migrateurs d’importance internationale, ce qui constitue un fort potentiel pour le tourisme vert axé essentiellement sur l’observation de la nature. Ces lieux drainent du monde du fait de leur authenticité et de l’aura qui se dégage en leur sein. Ce n’est pas tout car même les différentes zones constituent un véritable chef d’œuvre naturel.

Les zones humides abritent une faune, notamment d’invertébrés, riche et diversifiée. Le parc national d’Ichkeul comprend une zone humide d’importance internationale qui constitue la plus importante aire d’hivernage des oiseaux d’eau. Les chaînes montagneuses renferment la majorité des forêts. La plus importante de ces chaînes est celle de Kroumirie-Mogods qui est parmi les rares régions de la Tunisie où la forêt a été bien conservée. Autant de potentiel qui contribue à la poussée des découvertes, mais aussi du développement du tourisme vert.

 

Pourquoi parler de tourisme vert ?

 

La notion de tourisme vert fait référence au tourisme qui prend en compte l’environnement. C’est une forme de voyage responsable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. Il permet de générer des milliers d’emplois aux populations qui hébergent ses sites. La promotion de ce tourisme vert s’effectue, essentiellement, avec la collaboration des magazines spécialisés et la participation aux différents salons européens de randonnée.

Des programmes de circuits par étape sont proposés pour des groupes de 10 à 20 personnes, avec des prix au niveau du marché européen compris entre 700 et 1 200 euros (le plus souvent hors transport) y inclus la pension complète, les chevaux en cas de randonnée équestre, les haltes pour déjeuner et les bivouacs sous une tente pour passer la nuit. Les randonnées ne sont pas limitées, mais ouvertes à tous.

D’autres agences de voyages, à l’instar des voyages, organisent des randonnées pédestres et équestres au cap et bon pour la visite de vignobles et de sites naturels de la région. De même, ces agences organisent le plus souvent des « circuits verts et ornithologiques » en bus dans différents sites éco systémiques en donnant aux passagers Du Booking. Les parcs nationaux offrent des attraits touristiques, comme la possibilité de regarder les espèces dans leur habitat en parcourant celui-ci, d’organiser des circuits (safaris) photographiques ou d’autres activités analogues.

 

Quelques recommandations touristiques

 

En tenant compte du potentiel naturel existant et de l’état des lieux de la randonnée dans nos espaces naturels, quelques recommandations peuvent être faites pour l’intégration du tourisme vert dans le système touristique : inciter les opérateurs spécialisés dans le tourisme vert à s’impliquer dans l’élaboration de produits répondant au mieux possible à la fois aux attentes des touristes et aux besoins des populations locales ; identifier d’autres acteurs – en dehors des professionnels du tourisme – pouvant gérer les activités touristiques de loisirs et de randonnées dans les forêts et les parcs nationaux (ONG, associations de protection de la nature, associations de randonnées équestres et pédestres, populations locales…)

Les commentaires sont fermés.