Vous avez sûrement déjà entendu parler de stop en matière de photographie, sans savoir de quoi il s’agit réellement. Peut-être dans des articles, dans une discussion entre photographes ou sur une vidéo. Un mot qui semble être très tendance. Ce qui éveille notamment votre curiosité. Il est d’ailleurs essentiel à connaitre si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de votre appareil photo ou celui de vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un stop en photographie ?
Un stop photo est le fait de rendre double ou de réduire à moitié le taux de lumière laissée entrer pendant une prise de photo. Autrement dit, le fait d’augmenter l’exposition d’un stop signifie capturer beaucoup plus de lumière par rapport au précédent cliché.
Un stop consiste alors à diminuer ou à augmenter de deux fois le taux de luminosité recueillie durant l’exposition. Il s’agit d’une méthode très pratique qui permet de relier la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture du diaphragme. Trois différents paramètres, mesurés dans des unités distinctes, afin de mettre l’accent sur l’effet de l’exposition.
Le stop, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, et l’ouverture du diaphragme
La vitesse d’obturation est notamment utile lors d’une prise de vue. Elle sert à mesurer la durée d’ouverture de l’obturateur de votre appareil photo durant l’opération. Si le temps d’ouverture est long, la quantité de lumière entrante sera élevée. Ce qui vous permettra certainement d’obtenir une photo plus lumineuse. Le fait de diviser ou de doubler la vitesse d’obturation vous permettra alors de diminuer ou d’augmenter d’un stop photo.
En ce qui est de la sensibilité ISO, il s’agit de la sensibilité de votre capteur lorsque la lumière touche ce dernier. Avec des valeurs isos élevées, la sensibilité à la lumière le sera également. Et vice-versa. Aussi, le fait de réduire de moitié ou de doubler le nombre ISO vous permettra de diminuer ou d’augmenter d’un stop.
Enfin, l’ouverture du diaphragme c’est l’orifice où la lumière passe avant d’atteindre le capteur. Sa taille varie notamment en fonction des lames du diaphragme. Ainsi, lorsque la valeur numérique de ce dernier est basse, son ouverture est importante. Ce qui signifie que plus de lumière passe. À noter que le « nombre f » constitue l’unité de mesure de l’ouverture, pour déterminer la surface de celle-ci. Vous aurez alors compris que si ce « nombre f » est petit, l’ouverture sera plus large et plus de lumière passera.
Mais quelle est donc l’utilité de connaitre tout cela ?
Concrètement, connaitre l’essentiel sur le stop photo vous aidera considérablement lorsque vous utiliserez le mode manuel. Entre autres, vous aurez la possibilité de modifier votre ouverture tout en conservant la même exposition, même si vous changez les autres paramètres.
Imaginez cette situation-ci : vous décidez de faire le portrait d’un couple dans un parc, en pleine journée et avec un temps ensoleillé. Vous fermez votre diaphragme à f/16 et vous vous positionnez à 1/100e de seconde, avec 100 isos. Dans ce cas, la profondeur de champ sera relativement étendue. Ce qui vous empêchera de détacher les sujets de l’arrière-plan. Pour cela, vous devrez choisir une ouverture qui avoisine f/5.6. Pour ce faire, il vous faudra augmenter l’ouverture de 3 stops, si vous souhaitez passer de f/16 à f/5.6. Cette action vous permettra notamment de faire entrer beaucoup plus de lumière par l’objectif. Toutefois, cela implique qu’il faudra également compenser le temps d’exposition de 3 stops. Celui-ci va alors normalement passer de 1/100e de seconde à 1/800e de seconde.