La gestion de la production est une tâche indispensable pour toute entreprise, qu’elle soit industrielle ou de services. Pour mener à bien cette tâche, les entreprises utilisent divers outils, allant de la gestion de la production assistée par ordinateur aux progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP), en passant par la supervision ou le MES. Ces outils permettent d’optimiser l’organisation et la performance industrielle de l’entreprise.
Outils de gestion de projet et de gestion de production
Pour améliorer la productivité, un outil de gestion de projet est souvent recommandé. Il en existe de nombreux, et il est conseillé d’en tester plusieurs avant de s’engager. Parmi les outils recommandés, on trouve Trello, Todoist, Asana, ou encore Jira pour les équipes techniques. Ces outils permettent d’organiser le travail, de suivre l’avancement des tâches et de collaborer efficacement en équipe.
Un logiciel de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est un outil qui permet de gérer efficacement l’ensemble des activités de production de l’entreprise et de les optimiser. De plus, la gestion de la production dans l’ERP comprend toutes les activités et outils informatiques qui contribuent à la conception, la planification des ressources matérielles et humaines et le contrôle des produits finis et en cours de fabrication pour les entreprises industrielles.
Outils de diagnostic et Outils numériques
Pour manager sa performance industrielle, une entreprise peut avoir recours à différents outils de diagnostic. Ces outils permettent d’optimiser son organisation et de garantir la durabilité ainsi que la continuité de sa compétitivité, surtout au niveau de la gestion de la production.
Des outils numériques comme les logiciels de suivi ou du timing, peuvent aider à gagner en productivité. Ils ont pour fonction d’automatiser certaines tâches comme le calcul et la vérification des temps de travail facturés. De plus, ces logiciels dit tout-en-un, sont parfaits pour gagner en productivité en ne perdant plus de temps à chercher ou donner des informations importantes.
En outre, le leanmanufacturing est un outil clé qui pousse l’entreprise à respecter les exigences du client en matière de coût, qualité et délai. Grâce au lean management, la gestion des flux de la production sera optimisée.
Matières premières et processus de production au sein d’une entreprise : les éléments à considérer
Les matières premières affectent les coûts de production de plusieurs manières. Tout d’abord, le coût d’achat des matières premières est un élément majeur des coûts de production. Par exemple, une augmentation du prix des matières premières peut entraîner une hausse des coûts de production, ce qui peut à son tour influencer les prix des biens et services pour les consommateurs.
Les matières premières peuvent représenter une part significative des coûts de production. Leur disponibilité et leur prix peuvent avoir un impact direct sur la rentabilité de l’entreprise. Enfin, les fluctuations des prix des matières premières peuvent également affecter la planification financière et opérationnelle de l’entreprise, nécessitant une gestion prudente des approvisionnements et des coûts. Il ne faut pas hésiter à consulter un cabinet comptable belge pour en savoir plus.
Quelques astuces pour déterminer les coûts de produits ou de services proposés par une entreprise
La détermination des coûts est une étape très importante pour fixer le prix de vente le plus adéquat. Il existe plusieurs types de coûts : le coût d’achat, parfois appelé coût d’approvisionnement, déterminé par le prix d’achats et les frais supplémentaires, et le coût de production. Ce dernier est déterminé par les charges directes de production comme le prix des matières premières et charges indirectes.
Il existe plusieurs méthodes de calcul des coûts pour répartir les charges d’une entreprise. L’une des méthodes les plus utilisées par le cabinet comptable Account-Partner est la comptabilité analytique, qui permet d’identifier les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise : production, commercialisation, service après-vente, etc. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l’entreprise.