Être soucieux de l’environnement est bien. Savoir agir en conséquence est encore meilleur. Vous vous demandez comment préserver la planète à niveau ? Vous n’avez qu’à recourir à des astuces écologiques pour la maison. Cet article vous donne quelques idées.
Astuces écologiques pour la maison : utiliser juste l’énergie nécessaire
Parmi les astuces écologiques pour la maison, vous avez l’acquisition de nouveaux réflexes. Eco blog suggère :
- Pièces vides, lumières éteintes ;
- Baisser le chauffage avant de sortir ;
- Chauffage en mode hors gel (vacances, maison vide), etc.
La programmation vous aide à mieux gérer l’utilisation de l’énergie. Éteignez le ballon d’eau chaude si vous partez pour longtemps.
Économiser de l’énergie avec le bon équipement
Le lave-linge ou le frigidaire ancien sont gourmands en énergie. Les appareils A+ sont des astuces écologiques pour la maison. Ces équipements de dernières générations consomment peu.
Remplacer vos anciennes chaudières vous permettra d’économiser. Une chaudière à condensation utilise 40 % d’énergie en moins que les anciennes. Tournez-vous vers les énergies renouvelables :
- Chauffe-eau thermodynamique ;
- Pompe à chaleur ;
- Chauffe-eau solaire, etc.
Ces dispositifs consomment peu, tout en préservant l’environnement.
Astuces écologiques pour la maison : économiser l’eau
Pendant que vous vous brossez la denture, fermez le robinet. Adoptez ce même réflexe en faisant la vaisselle. N’ouvrez le robinet que lorsque c’est nécessaire. Avec les mousseurs vous utilisez 2 fois moins d’eau. Les aérateurs vous sont également économes. Vous ne perdez rien de votre confort.
Même positionnés aux milieux, les mitigeurs consomment anormalement. Ils utilisent de l’eau chaude, même si vous n’avez besoin que d’eau froide.
Solliciter moins le chauffage en hiver
Les boudins sont une bonne solution. Mettez-les au bas des portes extérieures. Vous limiterez la déperdition de la chaleur. Les pièces non-chauffées en ont besoin. L’usage des boudins bloque autant que possible, l’entrée de l’air frais. La sortie de la chaleur se limite aussi par le même procédé.
Le toit d’une maison occasionne 30 % des déperditions de chaleur. Une bonne isolation doit donc commencer par là. Attention, préservez la ventilation. Laissez intactes les grilles pour ce faire.
Bloquer la chaleur pour éviter l’usage du climatiseur
L’une des astuces écologiques pour la maison consiste à éviter au maximum le climatiseur. Limiter l’entrée des rayons solaires aide à conserver la fraîcheur. Les stores sont un moyen simple d’y arriver.
Recourez aussi au brise-soleil. C’est efficace. En fermant les volets toute la journée, vous obtiendrez des résultats. Les meilleurs moments pour aérer votre maison sont : tôt le matin ou la nuit. Les températures sont plus basses en ces moments-là.
Si le recours à la climatisation s’impose, choisissez un appareil économique. Les appareils classés A+ sont préférables.
Avec ces astuces écologiques pour la maison, vous resterez respectueux de l’environnement.