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Entrepreneuriat

Entrepreneuriat : Comment promouvoir son TPE ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat est le premier pas vers le succès professionnel. Vous aurez désormais la possibilité de rentabiliser le projet qui vous a toujours tenu à cœur. Alors que vous envisagez d’ouvrir les portes de votre entreprise pour très bientôt, une bonne préparation s’impose. Et ce, sur plusieurs points à la fois. Ce guide pourra certainement vous aider à faire avancer votre business.

 

Adopter la meilleure stratégie de communication

La communication s’avère la clé du succès d’une entreprise. Si vous n’arrivez pas à faire connaître, de la bonne manière, vos produits ou prestations, votre clientèle ne risque pas d’assurer vos recettes. Avec une mauvaise stratégie de communication, vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs, même en proposant une réduction de 50%. Par contre, même en fixant des prix assez élevés que les autres concurrents, une bonne campagne de communication vous permettra de surpasser les objectifs de vente en un rien de temps.

Le premier défi consiste ainsi à bien choisir les canaux de communication à utiliser. Vous ne devrez pas négliger les médias traditionnels, tout en considérant qu’internet devient viral dans le monde entier. Disposer d’un site web et des pages sur les réseaux sociaux seraient ainsi incontournables. Puis, pensez aux contenus : les textes, les photos et les vidéos. Essayez de créer des publicités attrayantes, parfaitement adaptées par vos cibles.

Afin d’éviter la perte de temps et d’argent, il convient de confier le projet à une agence de communication. Vous profiterez des conseils intéressants pour un lancement spectaculaire de votre enseigne et de vos produits. Prenez note sur les alternatives efficaces en termes de promotion de nouveaux produits sur le marché.

 

Prévoir des activités de lancement

Si votre marque est encore totalement inconnue aux yeux du grand public, vous devrez mener une campagne de communication efficace. Vous pouvez par exemple organiser un point de presse le jour J du début de la mise en vente de vos produits sur le marché. Sans oublier une vente avec animation au cœur des centres commerciaux et lieux très fréquentés de votre région.

Pour le grand jour mais surtout pour les campagnes de communication qui pourraient durer quelques semaines, pensez à des tenues personnalisées pour votre équipe. Commandez en ligne des polos, tee-shirts ou autres vêtements uniques pour attirer les cibles. Vous aurez également à prévoir des goodies d’entreprise pour les premiers clients et prospects. Pensez à des articles promotionnels utiles au quotidien, afin de garder l’attention des acheteurs : stylos, bloc-notes, trousse de toilette, tote bag, gourde en inox et aluminium personnalisée, clé USB, etc. Pensez aux besoins réels de vos cibles, tout en considérant le budget à allouer.

 

Proposer des offres de lancement

Pour séduire rapidement les premiers acheteurs, des prix de lancement seront les bienvenus. Essayez de vous aligner à vos concurrents. Cependant, si vous devez imposer des tarifs plus élevés, il convient d’informer le public sur les « surplus » de vos produits.

Dès la mise en vente des premiers produits, fidéliser les acheteurs se révèle d’une grande importance. Trouvez les moyens de convaincre (même inconsciemment) les clients de recommencer l’achat dans quelques jours ou dans quelques semaines. Par exemple, en dépassant d’une certaine somme d’achat, proposez une carte de fidélité. Offrir des goodies publicitaires s’avère également une bonne option. Des personnes intéressées par votre marque auront des articles pratiques, en mémorisant directement le visuel clé de l’enseigne. Elles développeront plus de confiance en votre marque.

Vous avez intérêt à établir la liste de tous les goodies dont vous aurez besoin pour la cérémonie d’ouverture de l’entreprise, les cadeaux pour l’animation, la tenue des employés mais aussi les fournitures/ décorations utiles au sein des locaux professionnels. Confiez-nous à un prestataire sérieux et de bonne notoriété. Considérez les différentes dates importantes pour négocier la date de livraison de ces articles promotionnels.

 

Favoriser les réseaux sociaux

Des milliers de personnes restent connectés sur les réseaux sociaux pour une moyenne de 10 heures par jour. Particulièrement pour Facebook, créer une communauté active est un jeu d’enfants. Afin de faire connaître votre enseigne rapidement mais aussi profiter des ventes intéressantes, vous n’aurez qu’à effectuer des campagnes sponsorisées. Lancez des publications qui mettent en avant les produits à commercialiser, puis, choisissez le bon ciblage lors du paramétrage. Facebook vous donnera au préalable les résultats estimés (le nombre de personnes touchées par exemple) en fonction du budget déployé. Au fil du temps, lorsque votre page enregistre des milliers d’abonnés, vous ne serez plus obligé de sponsoriser vos publications.

 

Considérer les retours des acheteurs

Alors que vous remarquez une baisse des ventes, il est important de découvrir les raisons qui empêchent les acheteurs d’acquérir vos produits. Quelque part, des clients se sont certainement désistés sur l’achat régulier de vos produits. Afin d’éviter d’empirer la situation, essayez de découvrir les points à améliorer.

Lisez attentivement les commentaires des acheteurs sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Rassemblez également les « plaintes » reçues par votre service clientèle. Rien ne vous empêche de parler directement à quelques-uns de vos clients pour avoir des idées sur leurs expériences. A mentionner que les commentaires négatifs ne sont pas forcément des mauvaises choses. Vous n’êtes pas obligé de changer des détails sur vos produits ou qualité de service, sauf si vous prenez la décision de réagir.

 

Garder une vision optimiste

Certes, vous pourrez rencontrer différentes difficultés. Des fois, les ventes ne seront pas du tout comme ce que vous avez prévu au préalable. Il est possible d’obtenir une recette qui ne couvre pas les charges courantes de l’entreprise, malgré des actions de communication efficaces. Gardez toutefois en tête que si vous lâchez l’affaire, la perte sera encore plus énorme que vous ne l’imaginez. Remontez les manches pour continuer à promouvoir votre TPE. Essayez de gagner la confiance de quelques clients potentiels pour assurer une grande partie des ventes. Les petits acheteurs ne sont pas à négliger. Ne cessez pas d’essayer de détecter les méthodes qui pourraient sauver votre enseigne, même si les résultats prennent du temps.

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