Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

Alimentation du lapin nain les meilleurs aliments

Alimentation du lapin nain : les meilleurs aliments

| 0 Commentaires

La santé commence à table, dit un vieux proverbe, et une alimentation correcte est le premier pas vers un lapin nain en bonne santé. Une alimentation correcte permet de prévenir les maladies du système digestif et de la cavité buccale. Les dents de cette espèce sont en croissance constante et leur consommation correcte repose en grande partie sur la dureté des aliments, sans laquelle une croissance anormale entraînerait certainement des désagréments récurrents. Les aliments emballés ne doivent être considérés que comme un complément au régime alimentaire de notre petit compagnon.

Des foins de qualité et toujours frais pour votre lapin nain

Le foin doit toujours être disponible, frais, propre et en quantité illimitée. Le bon foin se reconnaît à ses tiges fines et vertes et à son absence de poussière ou de moisissure. Le meilleur foin est le foin de prairie polyphytique de première coupe, car il est riche en herbes mélangées, notamment en graminées, avec une teneur élevée en fibres, mais il doit être exempt de plantes toxiques, de pesticides, de poussières et de moisissures. Il n’est pas toujours possible, surtout en ville, d’obtenir du foin de bonne qualité ou de l’herbe fraîchement coupée en s’approvisionnant directement à la campagne, mais heureusement, il existe sur le marché un excellent foin disponible dans les meilleures animaleries.

Les fibres sont essentielles dans l’alimentation du lapin pour permettre un bon péristaltisme bonne digestion et la prolifération d’une flore microbienne « utile ». Une alimentation trop pauvre en fibres prédispose aux infections intestinales, aux diarrhées et à la stase intestinale. De plus, les fibres donnent à l’aliment la dureté nécessaire à la bonne consommation des dents. Visitez ce site https://www.mon-lapin-nain.fr pour plus de détails sur les lapins nains.

Les fruits et les légumes bien préparés  pour le lapin nain

Tout type de légume cru, s’il est propre à la consommation humaine, peut être donné au lapin, à condition qu’il soit propre, à température ambiante et sans parties abîmées.Les légumes frais peuvent être utilisés à la place de l’herbe, en veillant à ne pas exagérer les doses : les légumes sont souvent plus appétissants que le foin, mais comme ils sont riches en eau, ils entraînent une charge gastrique plus importante avec une satiété au détriment de la teneur en nutriments indispensables comme les fibres longues. Aucune contre-indication pour la carotte, le fenouil, le radicchio, le céleri, la laitue romaine et la scarole.

Dans la mesure du possible, il faut éviter les légumes trop riches en calcium et en oxalates et une gêne au niveau des voies urinaires.Il n’est pas recommandé de donner des légumes froids provenant du réfrigérateur : la meilleure température est la température ambiante. Il est également judicieux d’habituer progressivement le lapin à manger de la nourriture fraîche, surtout s’il n’était auparavant nourri que de foin et de granulés.Les fruits peuvent également être donnés sans danger, à condition qu’ils soient donnés à petites doses et que certains fruits potentiellement toxiques soient évités.N’oubliez pas que les fruits sont sucrés et donc déconseillés en cas d’obésité, mais une demi-pomme, une banane, une pêche, un melon et une poire constituent d’excellents en-cas ou récompenses.

Un lapin nain à la maison : soins et manipulation

Si l’on veut avoir un lapin nain à la maison, il faut veiller à créer un environnement similaire à son habitat naturel, donc pas de cages près des radiateurs ou dans des endroits sujets aux courants d’air ou pire encore, trop chauds. En effet, les lapins peuvent supporter des températures très froides mais tombent malades en cas de chaleur trop importante. Leur alimentation doit se composer de nourriture et de foin, rien de plus, tout ce qui est disponible sur le marché, qualifier de malbouffe, comme pour nous les humains. La taille de la cage dépend du nombre de lapins, elle peut être en plastique ou en fer, il existe des clapiers à lapins sur le marché avec différents accessoires.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.