Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

façadier toulouse
façadier toulouse

Faire appel à un façadier pour améliorer l’isolation extérieure de votre maison

| 0 Commentaires

Un façadier est un artisan ou ouvrier professionnel spécialisé dans les divers travaux de façades ravalement de façades, travaux de ravalement, isolation thermique par l’extérieur, revêtements, imperméabilisation, bardage, nettoyage des murs extérieurs, etc. Son champ d’intervention est multiple et peut aussi effectuer des travaux secondaires comme les travaux de maçonnerie, de sablage, de décapage, d’enduit de façade, de parement de fissures, etc.

Façadier : ravalement et rénovation de façades

Généralement, le façadier intervient lors de deux prestations principales : réaliser des travaux de ravalement de façade et la rénovation de façades.

Ravalement de façade :

Cette prestation consiste à la réparation de fissures existantes, et ce, via l’application d’enduits et de joints dans les fissures, la pose d’harpages, d’agrafes en ferraille et ciment non rétractable, et ensuite recouvrir avec un grillage souple et un enduit fixateur. Dans un deuxième temps, il sera question de la mise en peinture d’un revêtement semi-épais, ainsi que l’application d’un revêtement de résine isolant pour protéger les façades contre les intempéries (gel, champignons, lichen, …). et ainsi, lui procurer une imperméabilité efficace.

Rénovation de façade :

La rénovation d’une façade de la maison consiste dans le traitement des dégradations de stabilité qui se matérialisent par des fissures. Les travaux de rénovation de façade sont :

  • Elimination de l’humidité en bas de mur,
  • Reprise des fissures,
  • Application de peinture, enduit ou crépi pour la réfection du revêtement de façade.

Par ailleurs, un façadier professionnel est aussi apte à effectuer d’autres travaux nécessaires pour l’entretien et la remise en état de vos façades, tels que le crépi de façade, le nettoyage des façades, et démoussage des toitures.

Crépis de façade :

Le crépi de façades se réalise à travers un nombre de travaux à effecteur de manière successive :

  • Piquage du crépi aux endroits nécessaires,
  • Réparation de fissures existantes,
  • Pose d’un enduit fixateur sur la totalité des surfaces à crépir, et enfin
  • Finition selon l’état de la façade : finition projetée, finition lisse, finition talochée, etc.

Nettoyage de façades et de toitures :

Le nettoyage de façade consiste notamment dans des travaux de nettoyage tels que :

  • Application de fongicide via pulvérisation,
  • Rinçage de la toiture,
  • Application par pulvérisation et durcissement en profondeur des tuiles,
  • Application d’une résine d’étanchéité hydrofuge colorée par pression.

Démoussage de toiture :

Le démoussage s’effectue via l’utilisation d’un produit spécial pour éliminer en profondeur les champignonslichens et mousses. La finition, pour sa part, consiste à appliquer par pistolet haute-pression une résine d’étanchéité 100 % respirante pour enrober la tuile et la colorer.

A souligner, qu’avant toute rénovation de façade, il est fortement recommandé d’effectuer un nettoyage de tous les supports à l’aide d’un fongicide biodégradable suivi de rinçage.

Façadier : respect de l’environnement

La rénovation des façades ainsi que le ravalement de façade doivent être notamment assortis de la garantie décennale engageant ainsi la responsabilité du façadier en cas de dégradation rapide et non conformité aux normes en vigueur. Les travaux de ravalements peuvent inclure, selon les cas, les isolations thermiques et bien-sur des travaux de peinture. Pour vos travaux de ravalement de façade de votre maison ou immeuble vous avez le droit de demander un devis gratuit, établi notamment par une entreprise de ravalement.

Les travaux d’isolation thermique ainsi ceux relatifs à la restauration des façades doivent être effectués dans les règles de l’art. A souligner, cependant, que les façades anciennes telles que celles des monuments historiques ou celles faisant partie de votre patrimoine ancien sont susceptibles de bénéficier d’aides financière octroyées par les autorités locales compétentes.

Un projet de rénovation et de restauration de la façade d’une maison ou immeuble est aussi susceptible de faire l’objet de demande de subvention englobant tous les travaux nécessaires à effectuer après l’établissement d’un diagnostic : peinture de façade, ravalement projeté, isolation extérieure, etc.

La restauration des façades doit notamment engendrer des économies d’énergie en conformité avec les règles de respect et de préservation de l’environnement. Ainsi, refaire la façade de votre maison ou encore celle des façades des immeubles ou encore celle des façades du bâtiment industriel doit être conforme aux normes environnementales via les divers travaux : application d’un enduit, peinture extérieure via machine à projeter, etc.

Une entreprise de peinture qualifiée est apte à effectuer tous les travaux de peinture des façades des maison, des bâtiments industriels, et des immeubles.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.