Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

Nos conseils pour aider bébé à bien manger

Nos conseils pour aider bébé à bien manger

| 0 Commentaires

Une mauvaise nutrition peut provoquer beaucoup de soucis de santé chez un enfant. Retard de développement, troubles digestifs, défaillance du système immunitaire, etc. Ce sont autant de conséquences d’un problème d’alimentation. Pour qu’un enfant mange correctement, il faut susciter son appétence. Il faut également suivre quelques règles. Le bébé doit éviter de jouer avec la nourriture. Aussi, il faut lui faire porter des vêtements bien confortables. Pour aider votre enfant à manger sainement et correctement, suivez ces quelques conseils.

Mettez votre enfant à l’aise

À tout instant et surtout durant les heures de repas, votre bébé doit être à l’aise. Et pour qu’il se sente bien, vos meilleurs alliés sont les vêtements. Pour le soir par exemple, mettez à votre bout de chou, un pyjama bébé garçon, optez pour un modèle en coton biologique. Cette matière permet au petit de bouger librement dans ses mouvements.

Aussi, mettez-lui un bavoir long, avec de jolis dessins. Pour que ses habits ne soient pas mouillés par la purée même s’il s’agite beaucoup. Bref, assurez-vous que le bébé porte des vêtements qui lui permettront de manger dans une position bien confortable.

Pour le petit-déjeuner, changez les vêtements de votre enfant avant de lui donner son repas. Au cours de la nuit, les habits ont peut-être accumulé de l’humidité. Il pourrait se sentir mal à l’aise si vous le nourrissez, alors qu’il porte le même pyjama. En été, mettez-lui un body à manches courtes, un short ainsi qu’une grenouillère peu épaisse. Pour l’hiver, mettez-lui quelques couches de vêtements afin qu’il soit bien à l’abri du froid.

Avant de lui donner à manger, vérifiez que son corps soit à une température optimale. Cela le mettra dans les meilleures conditions pour prendre un repas.

Stimulez l’appétit de l’enfant

Notre deuxième conseil : vous ne devez pas forcer votre enfant à finir son assiette. Sinon, il associera le fait de manger à la coercition et à la contrainte. Et cela ne fera qu’accentuer les soucis au niveau de l’alimentation. S’il boude son déjeuner ou son dîner, créez de nouvelles recettes pour stimuler son appétit.

La nourriture pour bébé doit être variée. Si vous lui donnez la purée de pommes de terre plusieurs jours d’affilée, il est normal qu’il finisse par ne plus apprécier sa nourriture. Chaque jour, il faut établir un menu différent. Pour manger équilibré, la diversification alimentaire est très importante. N’hésitez pas à échanger avec le pédiatre afin de voir avec lui un exemple type de menu de la semaine.

Cuisinez avec votre enfant

Dès que votre enfant est en âge de le faire, passez du temps avec lui dans la cuisine. Impliquez-le dans l’élaboration des plats. Il peut remuer avec une assiette en bois. Il peut aussi mettre du sel ou du sucre.

Profitez de ces instants pour lui faire déguster les légumes et les fruits frais. De même, apprenez-lui les noms de chaque ingrédient qui compose le plat.

Aussi, quand vous découpez la carotte, les tomates, n’hésitez pas à lui en donner un peu. Comme cela, s’il saute un repas, vous pouvez être sûr qu’il a déjà consommé de quoi satisfaire ses besoins nutritionnels.

Donnez de la nourriture en petite quantité

Il y a une chose que les enfants ont en commun, qu’il s’agisse d’un petit garçonou d’une petite fille. Ils n’apprécient pas quand leur assiette est trop remplie. Ainsi, pour stimuler leur appétit, ne mettez dans leur bol qu’une toute petite portion. Il vaut mieux qu’ils mangent plus fréquemment de petites portions. Plutôt qu’une grande quantité en une seule fois.

Cette astuce est d’ailleurs conseillée par les nutritionnistes. Du coup, si les enfants boudent leur déjeuner ou petit-déjeuner, vous pouvez leur donner de la purée une heure après.

Consultez le pédiatre

Si le manque d’appétit survient soudainement ou si l’enfant boude son assiette depuis plusieurs jours, il faut consulter un médecin. Il s’agit peut-être d’un problème digestif ou d’une poussée dentaire. Une consultation pédiatrique pourra, dans tous les cas, éloigner une cause pathologique au manque d’appétit du bébé. Profitez de votre visite pour demander des conseils au pédiatre sur la meilleure façon de nourrir votre enfant.

Voici cinq conseils pour aider votre enfant à bien manger. N’oubliez pas que l’épanouissement et le développement du bébé sont tributaires de la qualité de sa nutrition.

Laisser un commentaire