Le parasol est devenu un accessoire déco incontournable pour sublimer son espace extérieur. Associé avec un beau mobilier design et des éléments décoratifs, c’est un équipement à privilégier pour créer un parfait espace de détente sur la terrasse, sur le balcon ou dans le jardin. Reste à choisir un parasol de qualité supérieure pour mieux se protéger des rayons du soleil. Quelle couleur parasol à éviter ? Pour répondre à la question, nous allons retrouver dans l’article suivant tous les critères de choix d’un parasol pour son extérieur.
1-La taille et la forme du parasol
Les premiers critères à prendre en compte sont la taille et la forme du parasol. Le choix va dépendre de l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse. Une protection solaire plus ou moins couvrante peut être privilégiée selon les besoins et les préférences.
En matière de forme, il est possible de trouver sur le marché une multitude de formes de parasols :
- Un parasol carré ;
- Un parasol rectangulaire ;
- Un parasol rond ;
- Un parasol octogonal ;
- Un parasol triangulaire ;
- Un parasol ovale.
2-Couleur parasol à éviter : couleurs sobres ou vives ?
Les parasols sont des accessoires design qui permettent de sublimer un espace extérieur comme jamais. Consultez le lien pour en savoir plus sur la couleur de parasol à éviter. Le choix de la couleur de ses parasols n’est pas toujours évident avec le grand nombre de coloris existants.
Couleur vive ou couleur sombre ? Les deux peuvent convenir pour donner une touche d’élégance et d’originalité à sa déco extérieure.
Les parasols de couleur sobre
La couleur sombre de la toile laisse penser qu’un parasol offre une meilleure protection contre les rayons solaires. C’est une information pas tout à fait juste. L’efficacité ou non d’un parasol ne dépend aucunement de sa couleur.
La qualité de la zone d’ombrage créée dépend de la capacité de protection thermique de la toile, lors de son processus de fabrication. Un parasol de coloris sombre va juste jouer sur le plan visuel, pour une déco élégante et raffinée.
Les parasols de couleur vive
Un petit ou grand parasol clair sur la terrasse d’une maison va apporter plus de luminosité à son espace. Avant de choisir votre modèle, n’oubliez pas de vérifier l’indice de protection thermique, pour vous abriter dans le confort pendant la saison chaude.
3-La qualité de la toile
La qualité de la toile est un critère essentiel à ne pas négliger pour le choix de ses parasols à usage personnel. Les toiles d’ombrage des parasols se déclinent en diverses possibilités : en acrylique et en polyester. Les différences entre les deux :
Les toiles en polyester
La toile polyester est fabriquée en tissu parfaitement adapté pour créer une zone d’ombrage pendant l’été. Il offre une bonne protection contre les rayons UV, mais reste très sensible aux intempéries.
Les toiles en acrylique
La toile acrylique est plus durable que la précédente. En plus d’une excellente longévité, la toile présente une bonne résistance face au vent et à la pluie. La fibre acrylique possède des propriétés imperméable et hydrofuge, avec une possibilité de traitement anti-moisissures.
4-La durabilité et la résistance de la structure
Un parasol haut de gamme est un accessoire à mettre en plein air. La robustesse et la durabilité de la structure dans sa globalité sont indispensables.
Toute la structure, incluant la voile d’ombrage doit pouvoir résister face aux coups de soleil intenses et aux vents forts de moyen ou longue durée.
5-Le rapport qualité prix
Avant l’achat d’un parasol, le prix est à considérer parmi les critères de choix. La déco extérieure d’une maison peut représenter un budget conséquent, avec les autres équipements à installer. Optez pour un modèle avec un bon rapport qualité prix, en convenance avec vos besoins et vos préférences.