Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

déplacer meuble lourd

Le guide étape par étape pour déplacer vos meubles lourds

| 0 Commentaires

Vous allez bientôt déménager ? Vous avez des objets lourds à déplacer ? Voici un guide pour vous aider à éviter les risques de blessures tout en préservant vos biens en parfait état lors de votre déménagement.

Étape numéro 1 : la préparation pour déplacer meuble lourd

 

Avant de retrousser vos manches et de commencer à ramasser des choses, il est d’abord important :

  • de dégager un chemin aussi large que possible ;
  • de mesurer que vos meubles ne sont pas trop gros pour passer par ce chemin ;
  • de déterminer si vous avez besoin d’un monte-meubles pour déplacer meuble lourd : plus d’informations ici si vous souhaitez choisir cette option ;
  • de marquer un point final clair et physique où vous déposerez l’objet lourd. Il sera sans doute près de votre camion de déménagement ou de votre conteneur de stockage.

 

Étape numéro 2 : le démontage de meubles lourds et volumineux

 

La bonne nouvelle est que de nombreux déménageurs professionnels à travers le pays proposeront de démonter tous les meubles qui pourraient en avoir besoin pour être déplacés. Tout ce que vous avez à faire est de demander si votre déménageur local offre ce type de service pour faciliter votre déménagement tout en le sécurisant. Par contre, si vous souhaitez démonter vous-même vos meubles, assurez-vous de connaître les principales bases pour retirer les pieds de table, déplacer les bureaux, etc.

 

Quelles sont les importantes bases du démontage de meubles ?

Lorsque vous démontez vos meubles, rattachez les boulons et les écrous de manière immédiate une fois retirés. Cela vous permet d’éviter de les perdre. Il est recommandé d’utiliser un tournevis à tête magnétique lors du démontage pour que les vis ne se perdent pas facilement. Pour les miroirs de votre armoire ou de votre commode, assurez-vous de les retirer correctement et de les emballer dans des couvertures pour éviter qu’ils se brisent en cours de transport.

 

Étape numéro 3 : emballez votre mobilier lourd

 

À un moment donné, pendant le processus de déménagement, vous devrez emballer vos meubles afin qu’ils ne soient pas rayés, creusés et fissurés dans la manœuvre. Les professionnels du déménagement ont l’habitude d’utiliser des coussins de meubles en tissu appelés également couvertures de déménagement. Ils sont fortement recommandés pour envelopper vos meubles et vos objets précieux avant de les déplacer et de les transporter en toute sécurité, loin des chocs contre les murs.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’emballage de meubles lourds

Emballer des objets volumineux et lourds uniformes comme un réfrigérateur, une armoire, une bibliothèque ou encore un piano est assez simple. Par contre, emballer un article non rectangulaire comme un canapé ou une chaise peut être un véritable défi. Voici quelques gestes pouvant vous faciliter la tâche :

  • fixez vos coussins de meubles proprement et fermement, couvrant toutes les surfaces sauf, en général, le côté inférieur ;
  • assurez-vous que les coussinets ne se détachent pas : certains déménageurs utilisent du ruban adhésif pour maintenir leurs coussinets en place, tandis que d’autres utilisent du film rétractable. Les deux sont efficaces, mais coûtent cher. C’est pourquoi d’autres déménageurs utilisent de gros élastiques appelés « bandes de déménageur ». Ils sont polyvalents et réutilisables pour des applications bien au-delà du déplacement de meubles.

 

Étape numéro 4 : déplacement meuble lourd à travers les portes

 

Il existe trois moyens de déplacer meuble lourd à travers les portes de votre habitat :

  • la méthode de la pêche à la ligne qui consiste à incliner votre meuble lourd et volumineux à un angle de 45° ;
  • le curling : tenez votre meuble debout et enroulez-le en douceur à travers chaque porte ;
  • le détachement : retirez certaines pièces de votre meuble comme les pieds, les poignées ou encore les tiroirs pour qu’il puisse passer à travers les portes de votre maison.

Laisser un commentaire