Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

hygiène dentaire

L’hygiène dentaire en Suisse

Dans cet article, vous découvrirez quelques informations utiles à propos de l’hygiène dentaire en Suisse. Par exemple le rôle d’un hygiéniste dentaire, l’état de l’hygiène bucco-dentaire chez les Suisses et les prix appliqués par les cliniques.

Qu’est-ce qu’un hygiéniste dentaire en Suisse ?

Les nominations des professions et les missions attribuées peuvent varier d’un pays à l’autre. Avant donc de se rendre chez un dentiste Lausanne, ça serait utile de comprendre exactement ce qu’on vous proposera comme prestations. Pour le cas particulier de l’hygiéniste dentaire, il s’agit d’une profession médico-thérapeutique. Le praticien fait partie d’une équipe soignante et travaille dans un cabinet dentaire privé, un hôpital, une clinique dentaire scolaire ou universitaire ou à domicile (en se déplaçant). Il peut aussi travailler de manière indépendante.

Son rôle est d’aider les patients à préserver leur santé bucco-dentaire ou la retrouver. Il doit alors informer, donner des conseils, participer à des actions de santé publique et réaliser certains travaux administratifs en clinique. Il doit aussi établir des examens cliniques et des plans de traitements, mais aussi effectuer les traitements comme le blanchiment, les fluorations, le détartrage, le polissage des obturations et l’élimination des débordements. Une formation de trois ans est nécessaire pour acquérir savoir-faire, qualifications professionnelles et qualités personnelles.

Trouver un hygiéniste dentaire en Suisse

Maintenant que vous connaissez les différentes missions de l’hygiéniste dentaire, il est temps de trouver le vôtre. C’est le cas notamment quand vous voulez changer de cabinet dentaire ou que vous souhaitez mieux protéger votre santé bucco-dentaire en consultant régulièrement un spécialiste. Il existe un grand nombre de cliniques qui travaillent de manière indépendante et d’autres qui font partie de groupes et réseaux régionaux, nationaux, ou même internationaux.

Et comme indiqué avant, il y a aussi les hygiénistes dentaires indépendants qui travaillent alors dans les hôpitaux et surtout dans les maisons. Ceci dit, choisir une clinique est une bonne chose. Vous serez pris en charge par un praticien (ou une équipe) qui vous accompagnera à la durée et sera familier avec votre condition et vos particularités. Une clinique dentaire Lausanne comme Helvident vous offre un tel accompagnement et vous propose des services de qualité en tout ce qui concerne les soins dentaires. Vous profitez de ses 15 ans d’expérience.

L’état de l’hygiène dentaire en Suisse

Des publications récentes de l’Organisation mondiale de la Santé OMS montrent que la santé bucco-dentaire en Suisse est bonne. Elle nomme les jeunes Suisses champions du monde du brossage de dents. Cet état positif concerne donc en particulier l’hygiène dentaire.

Ce qui n’est pas surprenant parce que l’éducation à l’hygiène dentaire est dispensée à l’école. Aussi en raison d’autres démarches de la part des responsables de la profession. La prophylaxie est par exemple un élément principal de la médecine dentaire suisse et dans la stratégie de la société suisse des médecins-dentistes SSO.

Avant de faire appel à un hygiéniste dentaire ou orthodontiste Lausanne, prenez le temps de vous informer à propos du métier et de vérifier les qualifications, ressources (technologies) et engagements des prestataires.

Les commentaires sont fermés.