Ces dernières années, de plus en plus d’étrangers ont acheté une propriété en Israël. La mise en place de la transaction ne prend pas longtemps et les acheteurs peuvent s’attendre à passer environ un mois pour conclure la vente. Voici ce qu’il faut savoir sur l’achat immobilier en Israël.
Comment fonctionne l’achat immobilier en Israël
Trouvez une propriété. Une agence immobilière locale propose des propriétés qui correspondent à vos préférences en tant qu’acheteur. La ville, le quartier et votre budget sont les principaux éléments à prendre en compte. Une fois que vous avez trouvé une ou plusieurs options qui vous intéressent, l’agence organisera les visites. N’hésitez pas à poser vos questions à votre agent immobilier sur le bien, les modalités de paiement ou les remises potentielles.
Signez le contrat de vente préliminaire et payez l’acompte. Une fois que vous aurez choisi le bien, votre agence mettra en place un premier contrat de vente et vous verserez un acompte de 10% du prix d’achat.
Faites la diligence raisonnable. Obtenez l’aide d’un avocat pour faciliter le processus et organiser la paperasse. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de procéder, seul ou avec un soutien juridique, vous devrez rassembler les documents pertinents prouvant que toutes vos taxes ont été payées à ce jour et que vous n’avez aucun arriéré sur les paiements hypothécaires. Une fois que cela a été déposé auprès des autorités fiscales, il faudra encore 20 à 45 jours pour mettre en place le contrat de vente final.
Effectuez le paiement final et signez le contrat de vente. Une fois que tous vos documents sont en ordre et que le contrat final est prêt, vous pouvez payer le solde en une seule somme ou par tranches de 10 à 20% . La procédure de paiement sera déterminée par votre contrat de vente final. Attendez-vous à payer une taxe d’achat de 0 à 7% selon le prix de votre propriété. Il existe des réductions d’impôts pour les immigrants et ceux qui achètent leur première propriété en Israël.
Enregistrez votre propriété et payez vos impôts. Maintenant que vous avez acheté la propriété, vous devez demander votre certificat de droits de propriété au bureau d’enregistrement immobilier (Tabu). Vous pouvez également demander votre certificat une fois que vous avez payé 40% du prix d’achat et 15% d’impôt sur le revenu. Votre avocat peut s’en charger pour vous auprès des autorités de l’État. Le bureau d’enregistrement immobilier prélève des frais d’un maximum de 250 $ (1 000 NIS) pour ses services. Les propriétés achetées avant le 7 novembre 2001 sont soumises à une taxe de 7,5%. Aucune taxe n’est facturée si le vendeur est un développeur agréé. Il faut 1 à 4 mois pour transférer les droits de propriété après la signature du contrat de vente.
Crédit immobilier en Israël
Les citoyens israéliens et non israéliens peuvent obtenir des hypothèques auprès de banques commerciales en Israël pour l’achat immobilier en Israël. Au-delà des prêts commerciaux, Israël propose deux types de prêts hypothécaires, tous deux soutenus par le gouvernement. L’un d’eux – mashkanta – est disponible pour les citoyens qui ne possédaient pas de propriété résidentielle au 1er juin 1972. L’autre type est disponible pour les citoyens israéliens et étrangers qui souhaitent acheter une propriété dans certaines régions qui ne sont généralement pas développés industriellement et manquent d’infrastructures matures.