Avec les nuisances sonores provenant de l’extérieur, ainsi que les nuisances émises par les appareils électroménagers, il est assez complexe de profiter d’un moment de tranquillité chez soi. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou encore d’une rénovation, l’isolation phonique permet d’insonoriser une pièce ! Voici nos conseils pour évaluer le prix d’une insonorisation mur.
Insonorisation mur : Faire une estimation de prix
Généralement, tout isolant utilisé pour insonoriser une pièce permet de traiter les ponts thermiques dans votre habitation. Ce type de travaux est indispensable pour résoudre des problèmes majeurs. Toutefois, il faut s’attarder sur les paramètres risquant d’affecter le prix de l’isolation acoustique.
Vous pouvez suivre ce lien pour une meilleure insonorisation mur.
Le prix de l’étude acoustique d’une pièce
Avant de commencer les travaux d’affaiblissement du bruit, il est essentiel de détecter les causes des diverses nuisances sonores. Pour ce faire vous devez faire appel à un acousticien. Ce dernier effectuera un diagnostic acoustique de la maison et vous recommandera sur le meilleur isolant phonique à utiliser. Généralement, le prix pour un diagnostic s’élève entre 150 à 200 euros. Et pour une étude plus importante, il peut aller jusqu’à 2500 euros.
Le prix au mètre carré des matériaux
Si vous voulez insonoriser une pièce, le prix pour une bonne isolation. Généralement, le prix varie entre 8 et 60 euros le mètre carré.
- Pour la laine de verre, il faut prévoir entre 3 et 8 euros ;
- Pour la laine de roche, entre 6 et 10 euros ;
- Pour l’ouate de cellulose, entre 15 et 20 euros ;
- Pour le liège expansé en dalles entre 11 et 30 euros ;
- Pour la mousse de polyuréthanne, à compter de 25 euros.
Le prix de la main d’œuvre
Il faut faire appel à un professionnel pour effectuer ses travaux d’isolation. Le prix de la main d’œuvre est évalué en fonction de la technique d’isolation, de la difficulté des travaux et des matériaux utilisés. Le tarif va de 35 à 65 euros pour une opération traditionnelle, à 65 à 95 euros pour insonoriser une pièce entière.
Les meilleures techniques à utiliser pour insonoriser une pièce
Les bruits aériens ainsi que les bruits d’impact s’immiscent dans les parois de notre maison. L’insonorisation est ainsi une étape essentielle pour lutter contre la propagation des bruits dans nos intérieurs.
L’isolation de plafond
Si vous vivez au rez-de-chaussée, le bruit du voisinage peut vous causer un réel inconfort acoustique. La pose d’isolant ou de faux-plafond est parfait pour isoler votre pièce des bruits d’impacts. Il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous comme :
- L’isolant naturel et végétal ;
- L’isolant synthétique ;
- Les laines minérales.
Ils se présentent sous forme de plaques de plâtres, de panneaux ou de matières en vrac.
L’isolation phonique du mur
Dans le cas d’un mur mitoyen, c’est sans aucun doute la meilleure des options pour se protéger du bruit. Les laines minérales sont parfaites pour isoler. Mais on peut aussi utiliser des isolants naturels anti-bruit comme l’ouate de cellulose, le chanvre ou les fibres de bois.
L’isolation du sol
Remplacer le revêtement de sol est une technique parfaite pour insonoriser une maison. Par contre, il faut bien étudier la densité ainsi que l’épaisseur des isolants pour avoir une bonne étanchéité face au bruit.
Pour ne pas déposer tout le plancher, vous devez renforcer la couche acoustique du sol durant les travaux de gros œuvre. Deux méthodes sont plébiscitées :
- La mise en place d’une dalle flottante ;
- La pose d’un isolant sous la dalle.
La pose de double vitrage
C’est une solution alternative qui peut aussi être avantageuse. Elle donne plus de confort à une pièce. Par contre, il faut prévoir entre 150 à 900 euros ou plus, pour la fourniture et la pose de l’équipement.