Le micro-ondes est aujourd’hui l’un des plus utiles appareils électroménagers. C’est un équipement qui vous offre la possibilité de chauffer vos aliments rapidement et aisément. Le choix du micro-ondes n’est pourtant pas à faire à tout hasard, puisqu’un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte. Découvrez ceux-ci à travers cet article !
Le volume intérieur
Vous devez faire le choix du volume selon le nombre de portions qu’il vous faut réaliser. Même si vous utilisez l’équipement seulement pour décongeler et réchauffer, il est nécessaire que vous ayez la place nécessaire pour cela. Il est, par exemple, pénible de décongeler un poulet volumineux dans un minuscule micro-ondes.
Le genre de minuterie
Certaines personnes ont un penchant pour l’affichage digital ayant une multitude de fonctions alors que d’autres préfèrent les modèles mécaniques de commande ou de minuterie. Les modèles mécaniques sont adulés pour leur simplicité d’apprentissage et leur fiabilité. Aussi, les programmes des panneaux électroniques sont très pratiques et très faciles à cerner.
La puissance
Pour les micro-ondes classiques, la puissance va de 500 W à 1000 W à peu près. La puissance augmente encore si vous préférez un modèle multifonctions ou à gril. Dans le cas où vous auriez un micro-ondes monofonction simple, il serait bien que vous portiez votre choix sur une puissance de 800 W.
Le type de cuisson
Même si plusieurs micro-ondes recommandent de mélanger la nourriture à mi-cuisson, il est possible aux micro-ondes actuels de cuire de façon uniforme sans avoir à trop remuer. Ce type de cuisson est notamment accessible avec les fours micro-ondes qui sont pourvus de la technologie Inverter qu’offre Panasonic.
Le type de pose du micro-ondes
Le micro-ondes le plus répandu dans les cuisines est celui à pose libre. On le branche au niveau d’une prise de courant simple et il est installé sur un libre espace du plan de travail ou sur tout autre espace de la cuisine. Le micro-ondes à pose libre demande autour de lui un minimum d’espace afin de permettre une circulation optimale de l’air.
Il existe également des micro-ondes encastrables. Ces derniers sont intégrés dans un espace de mobilier de cuisine.
Le genre de programmation
Il y a trois principaux types de programmation que sont la programmation électronique, la programmation électromécanique et la programmation mécanique. La programmation électronique a une minuterie littéralement électronique tandis que celle électromécanique a une minuterie électronique et mécanique. La programmation mécanique, quant à elle, implique un sélecteur de fonction et de puissance ainsi qu’un bouton rotatif de minuterie.
Le type de plateau
Vous devez vous appuyer sur deux éléments au moment de faire le choix de votre plateau de micro-ondes. Il vous faut, dans un premier temps, voir si le plateau a une taille qui vous convient. Celle-ci est comprise, de façon générale, entre 27 et 40 cm. Ensuite, soyez certain de ce qu’il dispose du mode débrayage. Ce dernier offre la possibilité d’arrêter la rotation du plateau quand vous mettez un grand plat ou un plat carré.
Autres fonctionnalités qu’il faut prendre en compte
Selon vos besoins spécifiques, il est possible que des fonctionnalités particulières vous intéressent. En fonction de ce à quoi vous aspirez, vous verrez si le micro-ondes a un verrouillage enfant ou s’il dispose d’une cuisson automatique. Vous pouvez également porter votre attention sur la décongélation, le préchauffage ainsi que les menus de cuisson automatique du dispositif.
De même, vous pouvez voir si l’équipement propose une économie d’énergie et s’il permet de stopper la rotation du plateau en verre afin de mettre des récipients non circulaires ou de grands plats.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller sur le comparateur d’électroménager.