Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

eclairage boulangerie patisserie

Boulangerie pâtisserie : quel éclairage pour sublimer l’atmosphère ?

| 0 Commentaires

Au même titre que le mobilier intérieur ou encore la façade, l’éclairage est un point à ne pas négliger si on souhaite donner une identité visuelle à une boulangerie pâtisserie et ainsi attirer et fidéliser la clientèle. Quel est le rôle de cet élément, et quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

L’importance de l’éclairage dans une boulangerie

La boulangerie est le lieu qui permet au boulanger de présenter ses produits, avec l’intention de les vendre. Il faut donc attirer l’attention du client, lui donner une envie de goûter, provoquer sa décision d’acheter et le faire revenir le plus fréquemment possible. L’agencement boulangerie pâtisserie Savoie, comme dans toute autre département, est un des moyens utilisés pour atteindre ces objectifs. L’éclairage de la boutique présente une partie importante de cette opération. Cependant, il ne s’agit pas de mettre quelques lampes ici et là. Il y a des règles à observer si on veut un éclairage efficace. Des professionnels ont procédé à des recherches et à des expérimentations afin de les déterminer.

L’éclairage d’une boulangerie a au moins deux missions. D’abord, il sert à valoriser la boutique. Ainsi, il doit donner au client une impression de confort et de bien-être. Une lumière suffisante sans pour autant agresser les yeux est vivement conseillée afin de faire ressentir au client une ambiance chaleureuse et conviviale. Il est important de savoir que la couleur de la lumière adéquate diffère selon le type de commerce. Celle utilisée habituellement dans un agencement boulangerie pâtisserie est dite « chaude » et se situe aux alentours de 2 700 K.

Deuxièmement, l’éclairage permet également de mettre en valeur les produits. Le visuel est très important pour susciter la curiosité du consommateur et attiser sa faim. Ainsi, la lumière fait ressortir le côté doré et croustillant des pains et baguettes, la fraîcheur des viennoiseries et la décoration des pâtisseries.

Différents modèles d’éclairage sont proposés sur le marché. Il y a les éclairages fonctionnels, décoratifs, d’ambiance… On peut choisir entre les encastrés, les projecteurs sur rails, les luminaires suspendus, les luminaires étanches… La zone à éclairer, la hauteur du plafond, la disposition des vitrines sont des critères à considérer pour choisir la largeur des faisceaux, les flux lumineux, l’inter-distance, l’orientation de la lumière et la température de la couleur.

Pour information, des normes européennes ont été établies pour l’éclairage des lieux de travail ; notamment le laboratoire de la boulangerie, ainsi que les zones de circulation telles que les allées et l’endroit où les clients se mettent à la queue pour le paiement. Il faut en tenir compte lors d’un agencement boulangerie pâtisserie Savoie et partout en France.

Quelques recommandations pour l’éclairage d’une boulangerie

L’éclairage d’une boutique ne doit pas être uniforme. Jouer avec les lumières est souvent nécessaire afin de réussir un agencement boulangerie pâtisserie Savoie ou dans tout autre département. Le choix n’est pas le même pour la devanture, les panetières, les vitrines et la caisse.

Par exemple, pour cette dernière, le premier rôle de l’éclairage est de permettre au personnel de travailler dans de bonnes conditions. La lumière doit être suffisante pour la lecture des cartes de crédit et la différentiation des billets et pièces de monnaies. Toutefois, il faut éviter d’éblouir le client, de créer des reflets et des zones d’ombre et d’éclairer l’écran de la caisse enregistreuse. Jeter de la lumière sur le sommet du crâne du caissier est également du plus mauvais effet.

Il faut aussi penser aux apports thermiques de certains dispositifs. Cela pourrait nuire à la qualité des produits. Voilà pourquoi les professionnels recommandent des luminaires à LED, car ils ne chauffent pas. L’indice de rendu de couleur (IRC) est également un point important. Elle doit être comprise entre 80 et 100 pour une boulangerie afin de donner au client une vision exacte de la couleur du produit qu’il achète.

D’un autre côté, une certaine cohérence doit exister entre l’éclairage, le style de la décoration et l’ambiance générale de la boutique. Certes, maîtriser tous ces paramètres n’est pas à la portée de tout le monde. En cas de difficulté, le mieux serait de faire appel à un professionnel de l’agencement boulangerie pâtisserie à Savoie, par exemple, pour les boutiques situé à Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian ou dans les autres villes alentours.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.