Les boulangeries sont des endroits magnifiques. Biscuits, gâteaux, tartes et pâtisseries, des pains artisanaux de toutes formes et de toutes tailles. L’investissement le plus important que vous puissiez faire est sans doute dans votre four. La cuisson, après tout, est le testament final de votre art. Tout le travail et la préparation que vous avez mis dans votre produit culmine dans le processus de cuisson. Un bon four de boulangerie de haute qualité vous apportera constance et fiabilité pour les années à venir. Le choix du four approprié dépend non seulement du type de produit que vous fabriquez, mais aussi du volume que vous souhaitez produire. Choisissez votre four parmi les suivants.
Fours à convection
Peut-être l’une des options les plus courantes et des plus abordables, le four de boulangerie à convection utilise des ventilateurs pour faire circuler l’air chaud dans la chambre de cuisson. Il est populaire pour une large gamme de produits, notamment les biscuits, les gâteaux, les tartes et autres. Bien que les fours à convection soient disponibles en plusieurs tailles, ils sont mieux adaptés aux faibles volumes de production.
Fours à chariot rotatif
Considéré par certains comme le grand frère du four à convection, le four de boulangerie à chariot rotatif permet de cuire un ou deux chariots de boulangerie complets en même temps. L’uniformité du produit et la régularité de la cuisson sont obtenues grâce à la rotation du chariot dans la chambre de cuisson. Grace aux systèmes des vapeurs intégrés, les fours à chariot ne sont pas seulement parfaits pour les gâteaux, les biscuits, les tartes et les pâtisseries, mais aussi pour les pains, les bagels et bien d’autres choses encore.
Fours à sole
Si vous cherchez à cuire des pains artisanaux de haute qualité comme les ciabatta, les baguettes, les pains rustiques et autres, le four de boulangerie à sole est fait pour vous. Comme les fours en briques traditionnels, ils cuisent si bien grâce à leur capacité à retenir la chaleur. Les pains et les petits pains sont cuits directement sur l’âtre en pierre, ce qui permet d’obtenir une finition de fond incomparable. Les systèmes de vapeur vous permettent de contrôler exactement la quantité de vapeur que vous fournissez à chaque étage, ce qui vous permet d’obtenir une croute parfaite. Comme il y a très peu de pièces mobiles, les fours à étages nécessitent généralement moins d’entretien que certains autres systèmes de fours.
Fours à plateaux tournants
Le volume et la polyvalence font du four à plateaux tournants le choix idéal pour de nombreux boulangers. Ce four de boulangerie à plateaux rotatifs comporte 4 à 8 plateaux sur un carrousel qui tourne horizontalement dans la chambre de cuisson. Cette conception unique vous donne la possibilité de cuire une grande variété de produits en même temps. Avec l’ajout d’étagères en pierre en option et d’un générateur de vapeur, le four rotatif peut tout faire, des bagels, pains et petits pains aux pâtisseries, gâteaux, biscuits et autres. Ils sont également parfaits pour rôtir les viandes et autres applications de restauration.
Fours à grande vitesse
Les fours commerciaux à grande vitesse sont un type assez nouveau. C’est un four de boulangerie qui combine plusieurs méthodes de cuisson pour cuire vos produits alimentaires extrêmement rapidement. Cela vous permet de réduire considérablement le temps de cuisson et d’offrir un service ultra-rapide à vos clients. Par exemple, la cuisson d’un petit gâteau, qui prend habituellement de 15 à 20 minutes dans un four commercial standard et de 12 à 16 minutes dans un four commercial à convection, peut ne prendre que 5 minutes dans un four commercial à grande vitesse.