Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

Reparation smartphone
Reparation smartphone

Votre téléphone ne fonctionne pas ? Remettez le à neuf

| 0 Commentaires

Votre téléphone ne fonctionne pas ? La remise à neuf d’un téléphone endommagé peut vous faire économiser de l’argent et protéger l’environnement

Lorsque la batterie de votre iPhone s’épuise, devez-vous acheter un nouveau téléphone ou simplement une batterie de rechange ? Ce sont les questions difficiles que nous, en tant que consommateurs, commençons à nous poser à mesure que les implications du changement climatique deviennent plus évidentes. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plupart du temps, il est préférable d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbone en optant pour un spécialiste de réparation de smartphone plutôt que d’en acheter un neuf, selon les études écologiques les plus récentes.

Pourquoi l’achat d’un nouveau téléphone a-t-il un impact aussi important sur l’environnement?

Bien que les appareils semblent devenir de plus en plus petits et économes en énergie, l’impact sur l’environnement augmente. Les téléphones mobiles devraient avoir la plus grande empreinte carbone du secteur technologique au cours des deux prochaines décennies. L’empreinte carbone du secteur des TIC (technologies de l’information et de la communication) a quadruplé depuis 2010.

Il faut beaucoup d’éléments rares pour fabriquer un smartphone. En d’autres termes, l’utilisation du téléphone pendant deux ans émet autant de CO2 que l’extraction de ces matières premières. Investir donc dans la réparation de smartphone qui demeure obsolète vous permet d’économiser deux ans d’émissions de CO2.

Pour couronner le tout, moins de 1 % de tous les téléphones portables sont recyclés, ce qui signifie que votre téléphone risque de finir dans une décharge à cause d’une batterie défectueuse, ou de tout autre problème réparable.

Pendant combien de temps dois-je conserver mon smartphone ?

Gardez votre smartphone pendant au moins deux ans, selon les experts, et vous pourrez réduire votre impact carbone. Même si le problème est plus coûteux à résoudre qu’acheter un nouveau téléphone, cela peut sembler un plan ambitieux. Il est vrai que les téléphones ont tendance à durer longtemps, mais ils sont aussi capables de prendre un coup de marteau. La question est de savoir si vous pouvez économiser de l’argent sur un nouveau téléphone en le réparant. Si un écran ou une batterie se casse, il est assez facile de les remplacer… Même si elles coûtent quelques centaines d’euros, la plupart des autres réparations en valent aussi la peine.

Quel est le meilleur plan d’action ?

La plupart d l’énergie est utilisée dans la fabrication de la carte mère et de la puce, qui est aussi la partie la plus chère à réparer d’un ordinateur. Il est important d’avoir une vue d’ensemble si vous vous trouvez dans cette situation. Pour commencer, il faut se renseigner sur l’âge du téléphone et savoir s’il nécessite d’autres réparations dans un avenir proche. Il est également nécessaire de vérifier la compatibilité de votre téléphone actuel avec les logiciels qui sont toujours mis à jour.

Les réparations sont-elles préférables à un nouvel achat ? Si c’est le cas, il est préférable de réparer et d’attendre deux à trois ans avant de procéder à un nouvel achat. Pour réduire votre empreinte carbone, envisagez d’acheter un smartphone d’occasion et de vendre l’ancien, ça permettra d’optimiser davantage votre empreinte carbone, et donc faire un clin d’oeil à l’environnement !

Verdict !

Considérer votre effet sur l’environnement et ce que vous pouvez faire en tant que consommateur consciencieux sont les points essentiels à retenir de la question « acheter ou réparer ? » D’ailleurs la réparation de votre appareil ou l’achat d’un nouveau smartphone peuvent tous deux être facilités par l’assistance d’un spécialiste de réparation de smartphone comme VisioAndMobileHouse.

 

Laisser un commentaire