Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

massage cardiaque

Secourisme : comment faire un massage cardiaque?

| 0 Commentaires

Le secourisme n’est pas uniquement réservé aux médecins ni aux secouristes proprement dits. Même un particulier peut l’apprendre si c’est pour sauver des vies. Lorsqu’on est face à une situation désespérée, on doit également prendre des mesures désespères. Mais dans le cas d’une personne inconsciente, peut-on lui faire un massage cardiaque ? Les détails en quelques lignes.

Un geste de premier secours

Il existe forcément des gens qui restent tranquilles dans leur coin sans prêter main forte aux autres lors d’un accident de voiture. Mais imaginons que cette personne est entrain de perdre un de ses proches sans pouvoir rien faire que d’attendre l’arrivée des secours. Pourtant, on peut toujours y remédier en apprenant les bases en secourisme. En outre, le secourisme consiste à sauver des vies quel que soit le contexte. Certains professionnels peuvent intervenir dans le cas où une personne se trouve coincer dans le véhicule déjà en feu ou lorsqu’une personne saigne beaucoup. Ce ne sont juste que des mesures d’urgence certes mais cela permettra de leur maintenir en vie. Mais dans le cas où quelqu’un aura besoin d’un massage cardiaque, cela se corse. Car on met la vie d’une personne entre ses mains, si on ignore les démarches à faire, cela peut lui amener à la mort.

Massage cardiaque : un recours en cas d’inconscience

Avant de passer par un massage cardiaque, il va falloir vérifier si la victime est toujours inconsciente mais ne peut ni ouvrir ses yeux ni parler. Il est aussi utile de vérifier s’il respire encore en mettant un doigt dans sa narine. Il existe d’autres reflexes comme écouter son pouls ou le battement de son corps. Et si l’inconscient ne réagit toujours pas, il faut procéder à ce recours. Notons que ce type de massage peut être adopté à un enfant de plus 8 ans et aux adultes. Et si l’enfant a moins de 8 ans, la technique se révèle être plus différente et minutieuse. Quoi qu’il en soit, l’important est que grâce à cette technique, le patient peut vitre reprendre conscience et respirer de nouveau en attendant l’arrivée d’une ambulance. Et si l’on est juste qu’un simple particulier, le mieux est de se faire assister à distance par un vrai secouriste.

Comment ça marche?

Tout le monde sait ce que c’est qu’un massage cardiaque, on l’a déjà vu autant de fois dans la télévision. Cela peut alors paraître plus simple mais demande tout de même une grande précision. Avant de faire ce massage, il faudrait allonger l’inconscient au dos et de lever son menton pour décoller sa langue dans une optique de libération de la voie aérienne. Ensuite, on met les deux mains au milieu du sternum et faire des pressions constantes en respectant un rythme de 100 compressions par minute. Parfois, ce geste s’accompagne aussi d’un bouche-bouche jusqu’à ce le patient revient à lui. Bref, ce geste de premier secours reste important pour maintenir les fonctions du cœur car c’est lui qui donne de l’oxygène au cerveau. Il est donc utile d’apprendre les bases en secourisme pour en faire une règle de bonne foi.

Laisser un commentaire