Accessible uniquement sur un site aménagé du gouvernement des USA, l’ESTA USA est nécessaire pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, si ces derniers ne possèdent pas de visa USA. Alors, que représente réellement l’ESTA USA ? Quelle est donc la procédure d’obtention de cette autorisation ? Quelle différence avec le visa dit classique ?
Le système électronique d’autorisation de voyage pour les USA
L’ESTA USA est un moyen de renseignement que le département de la sécurité interne des USA utilise pour identifier les ressortissants d’États qui autorisent les voyages sans visa. En effet, grâce à cette autorisation, vous pourrez vous rendre aux USA même si le visa ne vous a pas été accordé. C’est donc un moyen de remplacement en quelque sorte.
Les voyageurs venant des pays dans lesquels le PEV (Programme d’Exemption du Visa) n’est pas obligatoire doivent remplir en ligneun formulaire, avant de pouvoir se rendre aux USA. Entrée en vigueur il y a 11 années, l’ESTA n’est devenu incontournable qu’en 2009. Au Canada par exemple, ce même système est connu sous le nom de ETA Canada et est accessible aux personnes ne possédant pas le visa Canada.
Le visa électronique ESTA a été longtemps critiqué, car le G29 considérait qu’il constituait un risque pour de nombreuses personnes. En effet, à cause de ce système, plusieurs personnes pourraient se voir refuser l’accès aux USA sans avoir eu un entretien avec un membre de l’administration de ce pays.
Les nombreuses questions posées autour de ce système poussent à offrir une description détaillée de sa procédure d’obtention. Elle est similaire à l’ETA Canada sur de nombreux points. C’est donc intéressant de savoir les détails qui l’entourent avant de commencer les démarches qui seraient moins longues.
La description de la procédure d’obtention de l’ESTA USA
En premier lieu, les voyageurs concernés par l’obtention de cette pièce sont soumis à une série de contrôles telle que :
- La fouille des bases de données fédérales biométriques (bases AFIS du FBI, ou bases CODIS) posant un problème de confidentialité de données privées ;
- La consultation des agences et instances de fourniture de renseignements.
Lorsque ces contrôles ne sont pas concluants et que le voyageur ne figure dans aucun de ces fichiers, une autorisation ayant une durée de 2 ans lui est délivrée. Cette autorisation n’est valide que tant que le passeport également l’est.
Ensuite vient le remplissage des formulaires I-94W et I-942, nécessaire pour l’embarcation dans un bateau ou un avion. Il est recommandé par le gouvernement américain d’envoyer une requête d’autorisation 72 heures avant leur déplacement pour le pays. Ce n’est pas obligatoire, mais cela facilite la procédure au jour du voyage.
Enfin, lorsque vous faites votre demande d’ESTA, la réponse vous parvient assez rapidement selon le cas. Votre voyage pourrait être autorisé, ou il pourrait ne pas l’être. Dans le cas où l’autorisation ne vous est pas accordée, il devient donc indispensable que vous possédiez un visa. La procédure d’obtention du visa n’est pas aussi facile que celle de l’ESTA, elle pourrait prendre du temps.