Les vins et spiritueux se déclinent en une multitude d’arômes et de saveurs propres à chaque boisson, en fonction de leur terroir et de leur processus de vinification. Décrire un vin n’est pas chose évidente. C’est avant toute chose la façon d’exprimer les ressentis au contact avec chaque arôme et chaque texture. L’art de la dégustation est une véritable expérience à décrire avec un vocabulaire spécifique. Comment connaitre les vocabulaires du vin ? Voici quelques vocabulaires simples à connaitre suivant chaque étape de la dégustation.
La description visuelle
L’examen visuel est la première étape de la dégustation du vin. C’est une analyse complète de l’allure et de l’aspect de la boisson. Pour décrypter visuellement un vin ou un spiritueux, incliner le verre devant un fond de couleur blanche, puis commencer à entrevoir sa limpidité. Le vin peut avoir un aspect limpide ou trouble. Si le liquide dispose d’une allure brillante, il possède une excellente acidité et vivacité à la dégustation. Le vocabulaire du vin utilisé dans ce contexte : brillant, éclatant ou cristallin. Inversement, la boisson est considérée comme terne, mat ou éteint. Durant la description visuelle, la couleur est aussi évaluée. Le vin peut avoir une robe pâle, moyenne ou intense. Les vins rouges peuvent se décliner en des tons rubis, violets ou bruns, en fonction du vignoble. Pour le vin blanc, on peut citer : le citron, l’or, l’ambré ou le brun.
Vocabulaire du vin : les arômes
La description de la senteur est la seconde étape de la dégustation du vin. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir davantage sur le vocabulaire du vin. A l’ouverture de la bouteille du vin, la première senteur est en mesure de déterminer si le vin est franc ou ouvert.
La tendance aromatique
La tendance aromatique est le parfum qui domine lorsque l’on prend le temps de sentir le verre de vin. Dans ce cadre, les vins se déclinent en plusieurs aromates :
- le parfum floral ;
- les parfums épicés ;
- le parfum végétal et minéral ;
- les notes d’agrumes, etc.
L’intensité aromatique
L’intensité aromatique se ressent après la pénétration de l’air dans le verre ou la bouteille. Un parfum plus intense en sortira :
- le parfum fruité : en framboise, en poire, en pomme, en cerise ;
- le parfum floral : la violette, le rose, le jasmin ;
- le parfum boisé : les écorces, la vanille, la résine ou encore le sapin ;
- le parfum végétal : fougère, champignon, terre, menthe ;
- et le parfum épicé : cannelle, poivre, safran.
Les parfums et les saveurs sont décrits à l’aide d’un vocabulaire vin spécifique.
Les déclinaisons de saveurs
L’examen du gout est la dernière étape de la dégustation du vin. Sucré, salé, acide ou amer… Tous les gouts sont distingués par les papilles gustatives. Pour avoir plus de précision sur la saveur du vin, il est conseillé de le faire tourner en bouche. Le premier gout ressenti démarque une boisson franche ou intense. La seconde sensation permet ensuite de distinguer la texture acide ou moelleuse. Le vin avec un gout acide donne un côté rafraichissant.
Le vocabulaire du vin : le secret de la dégustation
L’utilisation des vocabulaires du vin met en avant les secrets de la dégustation du vin. Des termes adéquats sont en mesure de décrire son équilibre, sa longueur en bouche ainsi que sa complexité.
Il est à rappeler que pour reconnaitre un bon vin de qualité, ces rois critères sont essentiels. Avec un bon équilibre et une longueur envoutante à la dégustation, vous serez sûr de prendre du plaisir !
N’hésitez pas à déguster des vins et spiritueux de tous les terroirs pour faire facilement des comparaisons entre les gouts et les textures existants. Il est également possible de suivre des formations en vins juste pour connaitre les aspects de la dégustation.