L’église Saint-Germain de Charonne se retrouve aujourd’hui parmi les monuments historiques de la France. Elle est située dans le 20e arrondissement de Paris et n’a rien perdu de son charme de petite église de campagne sur la place du village. Ses particularités vous sont présentées ici.
Une église érigée là où deux saints se sont rencontrés… selon la légende
Localisée au 4 place Saint-Blaise, dans le quartier du Père-Lachaise, à la lisière du quartier de Charonne, l’église Saint-Germain est ce site où de nombreux habitants du village viennent se recueillir. La légende raconte qu’elle se trouverait précisément là où l’évêque Saint-Germain fit la rencontre de Sainte Geneviève en 429. Pour rappel, elle est la patronne de Paris. Afin d’être mieux renseigné, cliquez ici pour plus d’informations.
D’ailleurs, la présente église se trouve au centre de l’ancien village de Charonne. À l’époque, elle était son point le plus culminant. Si vous aviez vécu à cette époque-là, vous auriez été témoin du magnifique panorama qu’elle offrait sur Paris et sur ses alentours. On rappelle qu’elle a été rattachée à la ville de Paris en 1860.
Elle a connu de nombreuses améliorations
L’église fut édifiée aux XIIe et XIIIe siècles. Sa reconstruction s’est faite à deux époques différentes. La première a été faite au XVe siècle. La seconde reconstruction s’est faite au XVIIIe siècle.
Notez que ce lieu de culte a été construit sur une couche d’argile qui n’est pas stable. C’est pour cette raison qu’elle a rencontré des problèmes de stabilité par le passé. Il a fallu des années de travaux à travers les siècles pour la remettre véritablement sur pied.
2009 est cette année qui marque l’apparition d’importants désordres dans les pierres et la maçonnerie d’un côté de cette église. Des sensibilisations ont alors été faites. Des fouilles archéologiques également. Ce n’est qu’en 2016, à la suite des travaux que l’on pouvait encore visiter ce monument historique.
L’église aux 370 sépultures
À ce jour, l’église Saint-Germain de Charonne fait partie des dernières églises intramuros qui possèdent un cimetière après l’arrêté municipal pris pour réduire le nombre de cimetières dans la Ville Lumière. Il a été pris pour des raisons de salubrité.
Les archéologues y ont découvert 370 sépultures anciennes pendant leurs fouilles. Certaines y étaient depuis plus d’un millénaire. C’est là que repose Robert Brasillach.
Notez que ce lieu est maintenant béni. Et c’est le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris qui s’en est chargé. Il l’a fait après y avoir célébré une messe. C’est logique qu’un lieu ayant connu autant de sépultures soit béni. Si vous êtes dans les environs, n’hésitez surtout pas à y faire un tour.
Un lieu de culte qui s’est révélé au monde grâce à des films
Il faut dire que l’église Saint-Germain de Charonne a été le lieu de tournage de nombre de films cultes. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à la messe les dimanches pour la connaître. Le cinéma l’a rendu célèbre. Vous pouvez la visiter donc d’une manière ou d’une autre depuis votre domicile. En tout cas, vous pouvez voir quelques pièces.
Et pour cela, vous n’avez qu’à regarder les films dont le tournage a été fait sur les lieux. Connaissez-vous Georges Lautner ? En effet, c’est dans cette église qu’il fait le tournage de la scène finale de son film Les Tontons flingueurs. L’avez-vous visualisé une fois ? Si oui, en avez-vous encore souvenir ? C’est la scène où 5 tontons flingueurs sont à genoux dans l’Église.
Or, à l’extérieur, devant les marches, a lieu l’explosion d’une voiture. Qu’est-ce qui l’a motivée à réunir ces tontons sur ces lieux ? Seul Dieu le sait ! Ou, vous pouvez revoir le film. Vous connaîtrez certainement la pensée de son auteur.
Autres films réalisés dans l’église Saint-Germain de Charonne
En 1961, Gilles Grangier a réalisé un film qui est devenu célèbre. Il s’agit de Le Cave se rebiffe. Il est basé sur les dialogues de Michel Audiard. Il faut noter que c’est ce dernier qui a également écrit les dialogues des Tontons flingueurs. Dans le présent film sorti en 1961, on aperçoit la cloche de l’église Saint-Germain de Charonne à côté de la boutique de Mme Pauline.
Les habitants de Charonne peuvent être fiers de voir leur église apparaître aussi dans Une Veuve en or. Nous devons cette œuvre à Michel Audiard. Pour finir, notez qu’on la retrouve aussi dans Au Bon Beurre d’Édouard Molinaro.