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La vitesse moyenne d’un vélo électrique

La vitesse moyenne d’un vélo électrique

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Depuis quelques années, le vélo électrique est devenu un moyen de transport très plébiscité. Il permet de circuler rapidement et aisément en ville, et ce, dans le total respect de l’environnement. Cela dit, quelle est la vitesse moyenne d’un vélo électrique ? Que dit la législation européenne sur la vitesse des VAE ? Voici les réponses à ce propos.

Quelle est la vitesse moyenne d’un vélo électrique ?

La vitesse moyenne d’un Vélo électrique occasion est de 19 km/h. Elle peut paraître assez faible, mais il est important de notifier un point important. La plupart des particuliers utilisent leur vélo électrique comme un simple moyen de transport en ville et non pour participer à des compétitions. De plus, la grande majorité des vélos électriques commercialisés en France sont limités à une vitesse de 25 km/h.

25 km/heure pour les vélos électriques traditionnels

Un vélo à assistance électrique (VAE) destiné aux déplacements urbains met avant tout l’accent sur la sécurité. Étant donné que vous serez constamment en contact avec les autres usagers de la route, l’imposition d’une vitesse maximale est donc nécessaire.

Ainsi, comme spécifiée plus haut, si le cycliste atteint une vitesse maximale de 25 km/h, l’assistance électrique du vélo s’arrêtera automatiquement. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas aller au-delà de cette vitesse. Toutefois, pour y arriver, vous devrez utiliser vos pédales. Oui ! Il va falloir pédaler, et ce, sans aide extérieure.

45 km/heure pour les speeds bikes

Si en fonction de votre situation, une vitesse plus grande s’avère nécessaire, alors vous avez la possibilité d’opter pour un speed bike. Comme son nom l’indique, ce type de vélo électrique est beaucoup plus rapide et plus puissant qu’un modèle classique. Par conséquent, il peut vous permettre d’atteindre une vitesse de 45 km/h.

Toutefois, il y a un revers de médaille qu’il vous faudra accepter. Le speed bike est assimilé à un cyclomoteur, et ce, avec toutes les contraintes qui l’accompagnent. Avec ce type d’engin, vous avez donc l’obligation de porter le casque et d’immatriculer votre engin. Par mesure de sécurité, il vous est également interdit d’emprunter les voies piétonnes et les pistes cyclables classiques.

En utilisant un speed bike, vous êtes également contraint de circuler sur la route avec les véhicules de transports en commun et les automobilistes. Vous devez donc faire un choix entre vitesse et souplesse de déplacement.

La législation européenne sur les vélos à assistance électrique ?

La législation européenne a recherché des solutions afin d’apporter une réponse au problème de vitesse des vélos électriques. Ainsi, les usines de fabrication de vélos électriques ont été contraintes de respecter une certaine limitation. Cette disposition a été émise d’une part pour la sécurité des usagers et d’autre part dans l’optique d’être en accord avec la philosophie du cyclisme. De ce fait, si les constructeurs désirent que leurs engins soient considérés comme des vélos électriques, ils doivent respecter les points ci-après :

  • L’assistance électrique doit fonctionner uniquement par pédalage ;
  • L’assistance électrique s’arrête automatiquement lorsque la vitesse dépasse 25 km/h ;
  • La puissance maximale du moteur doit être de 250 watts.

Le cycliste a la possibilité de passer outre la limitation de vitesse du moteur. En effet, le débridage permet au vélo à assistance électrique de dépasser la vitesse maximale de 25 km/h. Mais dans ce cas, il est nécessaire de porter un casque, d’immatriculer le vélo et d’avoir une assurance. Par ailleurs, vous devez savoir que le débridage peut endommager la durée de vie de la batterie. De plus, la chaîne de transmission ainsi que la roue arrière des vélos électriques sont conçues pour ne supporter que des vitesses inférieures à 25 km/h. La durée de vie de votre engin se retrouve donc réduite.

Quels sont les risques d’un VAE qui a une vitesse supérieure à 25 km/h ?

Sur le plan légal, débrider un vélo à assistance électrique vous expose à de grands risques. Pour les non-assurés, la vitesse limite est de 25 km/h et il y a infraction de la loi si vous débridez votre vélo.

Grâce au débridage, un vélo électrique classique peut atteindre une vitesse allant de 35 à 45 km/h. Assurez-vous donc de bien garder votre guidon. En outre, compte tenu des vitesses atteintes, la carte grise et l’assurance cyclomoteur s’imposent également à vous. De plus, si les forces de l’ordre remarquent votre vitesse et que vous n’avez pas les documents adaptés, vous risquez de payer une amende et votre vélo sera quant à lui confisqué.

Par ailleurs, un vélo à assistance électrique est généralement soumis à une garantie de deux ans. En débridant le vélo, la couverture sera automatiquement annulée. Vous ne pourrez donc plus recourir à votre garantie en cas de sinistre. Le constructeur est également exclu de toute responsabilité dès l’instant où vous débridez le vélo.

D’ailleurs, vous rencontrerez également des difficultés pour revendre votre vélo après débridage. Les revendeurs classiques et les grands magasins ne reprendront jamais un engin qui n’est pas conforme à la législation. Cependant, vous pouvez toujours remettre en place le limiteur de vitesse.

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