Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

person holding black and green electronic device
person holding black and green electronic device

La batterie d’une voiture, élément indispensable

| 0 Commentaires

Tout comme l’alternateur ou les ampoules, la batterie représente un élément essentiel faisant partie du circuit électrique d’un véhicule. Sans elle, le véhicule est inutilisable. C’est elle qui permet le fonctionnement de l’ensemble du système électrique. Notamment les essuie-glaces, les vitrines électriques, les voyants du tableau de bord, les phares, l’autoradio, etc. vu l’importance de la batterie, il est important de connaître son principe de fonctionnement, les méthodes d’entretien ainsi que les différents types qui existent sur le marché.

Principe de fonctionnement d’une batterie

Le rôle de la batterie est de stocker l’énergie électrique produite par l’alternateur. Pour recharger la batterie de votre automobile, il est essentiel d’utiliser un chargeur de batterie voiture de haute qualité afin de ne pas réduire les performances de celle-ci. Non seulement l’énergie emmagasinée dans la batterie est nécessaire pour démarrer le véhicule, mais aussi, elle permet de faire fonctionner les différents accessoires qui nécessitent une alimentation électrique. Il s’agit des accessoires comme la radio, la climatisation, etc.
En effet, la batterie fonctionne par réaction de deux électrodes dans un liquide appelé électrolyte. Le courant est engendré par le déplacement des électrons des bornes positives vers les bonnes négatives dans l’électrolyte. Pour contrôler la charge de votre batterie, vous pouvez :
utiliser un voltmètre : il s’agit d’allumer les phares et les voyants… et de mesurer la tension. Lorsque la tension est inférieure à 9 V, vous devez alors recharger la batterie ;
utiliser le testeur de batterie automobile : il s’agit de brancher l’appareil aux bornes de la batterie pendant 15 minutes minimum. L’aiguille se positionne dans une partie colorée du testeur. Elle vous indiquera l’état de la charge de votre batterie.

Batterie de voiture : comment bien l’entretenir

Généralement, la durée de vie d’une batterie de voiture est comprise entre 4 et 5 ans. Pour éviter une panne du véhicule, il est primordial de bien entretenir votre batterie. En effet, plusieurs facteurs peuvent entraîner le dysfonctionnement de la batterie. Il s’agit :
d’une température élevée ou du froid ;
du fait de laisser allumer constamment les accessoires tels que les phares ;
de l’ancienneté de la voiture ;
de l’utilisation moins fréquente de l’automobile, etc.
Vous devez aussi veiller à ce que les cosses et les bornes positives et négatives de la batterie soient propres et que les câbles soient bien connectés. Si vous constatez des traces d’oxydations, vous devez frotter avec soin les éléments, avec une brosse métallique ou du papier de verre. En fonction de la fréquence d’utilisation de votre voiture, il est recommandé de faire contrôler de façon annuelle votre batterie afin d’éviter des pannes éventuelles.

Les différents types de batteries

Pour les voitures thermiques, on distingue 3 types de batteries :
les batteries pour moteur essence : les voitures qui utilisent de l’essence ne nécessitent pas une grande puissance au démarrage, elles réclament donc un ampérage moins élevé ;
les batteries pour moteur diesel : un moteur diesel a plus de couple qu’un moteur à essence. C’est un moteur qui nécessite un ampérage plus élevé, c’est-à-dire une batterie plus puissante ;
et les batteries Start & Stop : encore appelées batteries renforcées, ce sont de batteries spécifiques capables d’encaisser de nombreux démarrages. On les retrouve dans les véhicules récents dotés d’un système Start & Stop.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.