La couette pour enfant est proposée avec plusieurs types de garnissage. Au moment de choisir, vous pouvez vous sentir un peu perdu face à une offre si importante. Certaines matières sont beaucoup plus confortables que d’autres. Quel est le garnissage qui correspond le mieux au confort de votre petit ? Comment faire le bon choix ? Découvrez dans ce guide, les principales réponses à vos questions sur le sujet.
La couette naturelle : de quoi s’agit-il ?
La couette naturelle est composée d’un garnissage fait de duvet d’oie ou encore de plumes de canard. Vous pourrez vous appuyer sur un comparatif détaillé des meilleures couettes en duvet sur le site https://www.les-matelas.fr/, un guide d’achat incontournable dans le secteur de la literie.
Si certains parents préfèrent l’option de la couette naturelle, d’autres sont assez sceptiques sur le sujet. Voici, pour vous éclairer, un tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de la couette naturelle.
Les avantages de la couette naturelle
Choisir une couette naturelle, c’est privilégier le confort sur le plan thermique ainsi que la qualité des matériaux. La couette naturelle propose, entre autres, une thermorégulation naturelle. Peu importe la température de la chambre de votre enfant, vous n’avez pas à craindre le froid en hiver ou encore l’extrême chaleur en été. C’est la raison pour laquelle plusieurs spécialistes conseillent le coton pour l’enveloppe de la couette puisqu’il s’agit d’une matière autorégulatrice et respirante.
Les couettes conçues avec des fibres naturelles sont connues comme étant plus respirantes. Ceci s’explique largement par le fait que l’air qui est emmagasiné dans les différents flocons de duvet réduit l’inconfort, la transpiration ainsi que le développement des bactéries. En outre, peu importe son épaisseur, la couette naturelle est beaucoup plus durable. Si vous l’entretenez comme cela se doit, cet accessoire de literie peut conserver ses propriétés pendant plus d’une décennie.
Les inconvénients de la couette naturelle
La couette naturelle a cependant quelques mauvais côtés. Le premier point évident est celui du prix. Le prix de la couette naturelle varie de 50 à 1 000 euros. Il est quelque peu plus élevé que celui de la couette faite en fibres synthétiques. La variabilité de ce prix est due à plusieurs facteurs que sont :
- le type de garnissage ;
- la quantité du grammage ;
- les dimensions ;
- la qualité du piquage ;
- la qualité du tissu.
Par ailleurs, avec les matières naturelles, il a été prouvé que l’enfant peut ou non présenter des signes d’allergies. En effet, la couette naturelle n’a pas de traitements antibactériens. La majeure partie du temps, ce n’est pas un problème. Néanmoins, si vous remarquez des signes visibles d’allergies, il est préférable de choisir une couette synthétique.
La couette synthétique : de quoi s’agit-il ?
La couette synthétique a également ses spécificités. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type de couette.
Les avantages de la couette synthétique
La couette synthétique est accessible à un prix très abordable. Plusieurs raisons peuvent justifier ce tarif avantageux. Premièrement, puisque les couettes synthétiques sont pour la plupart faites de polyester, il est facile de les produire en grand nombre. Deuxièmement, la couette synthétique est une matière assez facile à entretenir.
Elle est moins sensible sur ce point que la couette naturelle. Afin de la nettoyer correctement, il vous suffit de tenir compte des différentes consignes de lavage afin de ne pas détruire la composition du tissu.
Les consignes sont la plupart du temps données par le fournisseur. Vous devez aussi prendre le soin d’éviter de laver votre couette synthétique à plus de 60 degrés. Troisièmement, les couettes synthétiques subissent pour la plupart un traitement antibactérien. Elles ne sont pas aussi respirantes et absorbantes que les couettes naturelles.
L’accumulation de sueur et de chaleur peut donc entraîner une multiplication des bactéries et des acariens. C’est pour éviter ce genre de déconvenues que ces couettes doivent subir des traitements anti-acariens. Si la couette synthétique présente des avantages louables, elle a tout de même quelques inconvénients.
Les inconvénients de la couette synthétique
En premier lieu, la couette synthétique a une faible durabilité. Elle commence à perdre sur le plan du confort et de la robustesse à partir de cinq années d’utilisation. Le deuxième inconvénient remarquable est que la couette synthétique est un peu plus lourde que la couette naturelle. Ceci se comprend aisément dans la mesure où la fibre polyester a tendance à être légèrement plus lourde que le duvet.
Pour les enfants qui préfèrent la douceur et la légèreté, ils n’apprécieront pas forcément la lourdeur de ce genre de couette. En ce qui concerne le confort, ce type de couette ne fait pas l’unanimité.
Couette en fibres naturelles ou synthétiques : laquelle choisir ?
Comme vous avez pu le voir précédemment, chaque type de couette a des avantages et des inconvénients spécifiques. Afin de faire un choix avisé, vous devez vous baser sur les préférences de vos enfants. Certains enfants préfèrent la légèreté et la douceur pour faire leurs nuits. Si c’est le cas du vôtre, la couette naturelle reste le meilleur choix.
Par ailleurs, d’autres enfants sont parfois allergiques aux composants naturels. Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers la couette synthétique. Vous pouvez de ce fait être sûrs d’éviter tous les acariens. En outre, s’il s’avère que votre budget est limité, privilégiez la couette synthétique. Cette dernière est moins chère que la couette naturelle. Pour ce qui est de la dimension, vous avez également plusieurs possibilités de choix.
Vous disposez à présent de toutes les informations pour choisir la couette qu’il faut à votre enfant. En fonction de vos besoins et des particularités de chaque type de couette, vous saurez faire le choix qui convient.