Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

Protéger vos proches avec l’assurance décès

| 0 Commentaires

Tout le monde a peur de quitter ce monde, malheureusement ceci est irréversible, chacun doit y passer. Néanmoins pour apaiser votre conscience avant de quitter vos proches, vous pouvez les protéger des conséquences financières liées à votre disparition. D’où l’intérêt de souscrire à une assurance décès.

Les différentes formules d’assurance décès

L’assurance décès est un contrat qui contribue à l’essor des mutuelles de prévoyance comme les assurances complémentaires santors. En générale, vous avez le choix entre deux types de contrat :

  • Assurance décès vie entière

Ce contrat garantit au décès de l’assuré, le versement d’une rente à un ou des bénéficiaires déterminer à l’avance par le défunt. Ainsi, il est souscrit pour une durée indéterminée et prend fin avec le décès de l’assuré.

La rente peut couvrir les dépenses occasionnées par le décès de l’assuré et financer les taxes, impôt et droit perçus lors de la succession.

  • Assurance temporaire décès

Contrairement à l’assurance-vie entière, l’assurance décès temporaire est limitée dans le temps. Pour que les proches de l’assuré bénéficient de la rente, le décès de ce dernier doit avoir lieu pendant une période définie au moment de la souscription du contrat. Dans le cas contraire, aucune prestation n’est versée et les cotisations versées par l’assurer ne sont pas restituées.

Il est à noter que ce contrat est souscrit pour une période déterminée, 1 an en général. Par ailleurs, ce contrat peut renouveler.

Comment souscrire une assurance décès ?

Certaines conditions sont exigées pour souscrire à une assurance décès. Par ailleurs, les conditions exigées ne sont pas toujours les mêmes. En générale, il faut avoir entre 18 ans et 65 ans, certains accepte une souscription à partir de 16 ans et jusqu’à 70 ans.

En outre, certaines assurances exigent que l’assuré ouvre un compte bancaire dans son établissement. Aussi, un questionnaire de santé et une visite médicale peut être obligatoire pour la souscription d’une assurance décès

À quel moment souscrire une assurance décès?

L’on peut contracter une assurance décès dès 18 ans et jusqu’à l’âge limite d’adhésion, fixé en moyenne à 80 ans. Plus vous anticipez, plus vos cotisations seront faibles et les formalités médicales réduites. En effet, l’espérance de vie et l’état de santé lors de la souscription influent fortement sur les conditions contractuelles. Une précaution à prendre au plus tôt donc, idéalement à votre entrée dans la vie professionnelle ou dès lors que vous fondez une famille.

S’assurer temporairement ou tout au long de sa vie ?

Si vous souhaitez vous prémunir sur une période limitée, vous pouvez opter pour une assurance temporaire décès. Le versement du capital sera déclenché si votre décès survient pendant la durée du contrat. L’assurance décès vie entière, quant à elle, ne comporte pas de date limite. Vos bénéficiaires seront indemnisés, quelle que soit la date de votre décès. Il permet ainsi de conserver une couverture de prévoyance tout au long de sa vie.

L’assurance décès prévoit, contre cotisations, le versement d’un capital aux bénéficiaires de votre choix en cas de décès. Un acte de prévoyance indispensable pour protéger financièrement votre famille. À condition que les termes du contrat correspondent à vos besoins et à votre situation.

Laisser un commentaire