Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

automobile
automobile

Mandataire auto et garantie constructeur : tout savoir

| 0 Commentaires

Vous souhaitez acheter une voiture neuve sans pour autant vider votre tirelire. Cela est bien faisable ! Il vous suffit en effet d’effectuer votre commande auprès d’un mandataire auto. Ce faisant, vous bénéficierez à la fois de la garantie constructeur et de bien d’autres avantages. Plus de précisions sur le sujet à travers cet article.

Plusieurs modèles de voiture pas chers disponibles chez un mandataire auto

Contrairement aux concessionnaires, les mandataires auto peuvent commercialiser les produits de plusieurs fabricants à la fois dans leurs boutiques. De ce fait, vous pouvez réussir, si vous êtes assez patient, de trouver le modèle que vous recherchez à un prix très abordable. Ces distributeurs ont la possibilité de définir eux-mêmes le prix de cession de leurs engins. Mais alors, qu’est-ce qui peut bien expliquer le coût relativement bas de ces derniers ?

Pour comprendre ceci, il faut remonter aux fondements mêmes de l’activité du courtier automobile. Ce dernier se charge en effet de négocier auprès des constructeurs des lots de voitures à des prix fortement revus à la baisse. C’est justement la raison pour laquelle les ventes promotionnelles sont souvent d’actualité au niveau de leurs différentes antennes de distributions (physique ou en ligne).

La garantie du constructeur offerte par les importateurs de véhicules neufs

Peu importe que vous effectuiez votre achat auprès d’un concessionnaire ou des mandataires auto, vous bénéficiez toujours des garanties offertes par le constructeur. La seule différence réside ici dans le fait que les clients ont la possibilité de trouver plusieurs marques et modèles de véhicules chez un importateur. Il convient en outre de s’intéresser au contenu réel de ces « contrats d’assurance ».

Ils permettent généralement de couvrir les défauts de fabrication constatés au niveau des véhicules. On peut par exemple évoquer les circuits et composants mécaniques défectueux identifiés au niveau des véhicules après achat. Lorsque le client est confronté à de telles pannes, il peut juste se rapprocher de son fournisseur pour une prise en révision gratuite. Dans d’autres cas, le client peut aussi obtenir une compensation conséquente aux dommages subis.

Comment faire fonctionner la garantie offerte par le constructeur ?

Précisons d’entrée de jeu que les conditions d’application de cette garantie sont fixées soit par le constructeur ou le vendeur du véhicule. Vous pourrez les découvrir en parcourant votre contrat d’achat. Dans la plupart des cas, elle est gratuite pour une durée légale pouvant s’étendre jusqu’à deux ans. Mais il est toujours possible d’étendre cette période contre paiement d’un certain montant.

Pour bénéficier de la couverture, il faut avoir au préalable fait constater la panne et ensuite montrer l’original de la pièce. Le processus de réparation peut alors s’enclencher. Il peut néanmoins arriver que le vendeur refuse d’honorer ses engagements. Dans ce cas d’espèce, le législateur prévoit des moyens de réclamation. Il en existe au total deux.

Il s’agit notamment du recours au médiateur dont dépend ce dernier. En absence d’une telle autorité, il est possible de recourir à l’arbitrage d’un conciliateur indépendant. Dans le cas où cette résolution à l’amiable se révélerait infructueuse, vous pouvez toujours faire remonter votre plainte à un tribunal.

Bien choisir son véhicule pour bénéficier des meilleurs avantages

Quand on veut acheter auprès des mandataires auto, le temps est l’un des meilleurs alliés sur lesquels vous pouvez compter. Il vous permet en effet de bien comparer les offres disponibles afin de choisir celles qui vous conviendront le mieux. Il faudrait cependant s’assurer de bien savoir ce que vous recherchez comme véhicule. Le choix s’effectuera alors avec beaucoup plus de facilité.

D’ailleurs, la plupart des importateurs disposent de plateformes de vente en ligne. Vous pourrez donc y trouver des informations sur les véhicules. Si celles-ci s’avéraient par ailleurs inexactes, il est possible que vous bénéficiiez de compensation relative à la garantie constructeur. Il convient de préciser à toutes fins utiles qu’avec ce genre de plateforme, le processus d’achat est relativement plus court.

Par ailleurs, les modèles proposés sont toujours disponibles en stock. Dès que la vente est conclue, la livraison s’effectue donc dans les jours qui suivent. C’est d’ailleurs à compter de la date de réception des clés que prend effet la garantie du véhicule. Il faudra par ailleurs veiller à renseigner cette date dans le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les différentes interventions qu’il a subies.

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.