Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

téléassistance
téléassistance

La téléassistance : une solution pratique pour la sécurité des seniors

| 0 Commentaires

La question de sécurité est une chose plus qu’importante. Celle des personnes âgées l’est encore plus, en raison de la vulnérabilité de cette catégorie d’individus. Plusieurs solutions sont à la portée de leurs proches. La téléassistance se présente comme étant une alternative intéressante pour assurer la protection des seniors au quotidien. C’est notamment une solution pratique et tout à fait à la portée de tous. Voici en quelques lignes ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le concept de la téléassistance

Les personnes âgées, qu’elles vivent seules ou non, ont besoin de faire l’objet d’une vigilance particulière. Leurs proches ne devraient effectivement pas les laisser livrés à eux-mêmes. Cela est d’autant plus important si le senior présente des soucis au niveau de sa santé. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier qu’au quotidien, les personnes âgées et même celles qui ne le sont pas encore, ne sont pas totalement à l’abri d’un accident. Ce dernier est souvent à l’origine de conséquences plus ou moins graves qui auraient pu être évitées, dans certains cas, avec la prise de dispositions adéquates.

Opter pour la mise en place d’un système de téléassistance compte parmi les solutions les plus à privilégier pour la protection des seniors. Le principe de ce genre de système repose sur l’utilisation de quelques dispositifs techniques. L’utilisateur peut être localisé à son domicile ou bien en mouvement, la téléassistance peut tout à fait prendre en charge sa sécurité avec l’aide d’une plateforme d’appels qui traite les alarmes émises sans contrainte de lieu et de temps. On peut donc parler de téléassistance mobile. Les dispositifs en question peuvent être déclenchés de manière automatique ou bien de façon manuelle. Dans tous les cas, l’alerte sera donnée pour une intervention des services de secours ou même de l’entourage du senior.

Des dispositifs faciles d’utilisation

D’une manière générale, les concepteurs du système de téléassistance ont voulu mettre à la portée des usagers, des dispositifs qui ne soient pas compliqués. Ces gadgets ont également été conçus pour s’intégrer aisément dans la vie quotidienne des utilisateurs. Dans le cas où les personnes dont la sécurité sera à assurer sont des seniors, il est primordial de sélectionner des dispositifs d’alarme qui soient pratiques.

Sur le marché des gadgets de téléassistance, on peut retrouver des bijoux alarme qui sont à porter par le senior dans sa vie de tous les jours. Ce sont des appareils qui accompagnent la personne âgée, peu importe l’endroit où elle se situe. En général, ces bijoux alarme sont composés d’un bouton SOS qui sera pressé en cas d’incident. Malgré le fait que ce soit des dispositifs techniques, il n’est pas obligé que leur apparence soit dépourvue d’esthétique. Sans perdre en performance et en sens pratique, les bijoux de téléalarme peuvent tout à fait être des objets élégants et attrayants.

D’autre part, il n’est pas à exclure le fait que dans certains cas, la personne peut perdre connaissance. Ce qui n’arrangera pas les choses si le dispositif choisi est un appareil à enclenchement manuel. Heureusement, les concepteurs des dispositifs ont pensé à fabriquer des appareils qui donnent l’alerte de manière automatique. Le déclenchement peut s’opérer si une perte de verticalité est constatée par les capteurs du dispositif. Une absence de mobilité pendant un certain laps de temps peut également être l’initiateur du déclenchement de l’alarme. Ces fonctionnalités seront tout à fait idéales pour assurer la sécurité du senior qui présente déjà des soucis de santé. Leurs proches peuvent être tranquilles même s’ils se retrouvent dans l’obligation de laisser le senior sans assistance pendant quelque temps.

Comment choisir le dispositif le plus adapté ?

Une fois que la décision de mettre en place un système de téléassistance a été prise, il est recommandé de faire attention au choix du ou des dispositifs les plus adaptés à l’utilisateur principal, en d’autres termes, la personne âgée. Quelques critères de sélection sont à observer :

  • l’état de santé de l’utilisateur : il est important de s’intéresser de plus près à l’état de santé en général du senior. Si ce dernier présente des troubles cognitifs, il sera plus prudent d’opter pour un dispositif qu’il pourra porter de jour comme de nuit.
  • Le mode de vie de la personne âgée : les habitudes du senior au quotidien sont également à considérer pour le choix du dispositif qui sera le plus approprié pour la téléassistance. Est-ce une personne qui est souvent dehors, en mouvement, ou qui préfère rester tranquille à la maison ?
  • Le tempérament de l’utilisateur : les seniors sont connus pour avoir leur propre façon de réagir à certaines situations. Les obliger à adhérer à une chose nouvelle n’est pas toujours évidente même si ce n’est pas le cas pour toutes les personnes âgées. Il faudra un dispositif de téléassistance que l’utilisateur pourra adopter aisément.

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.