Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

entretien d'un pneu
entretien d'un pneu

Quelle est la durée de vie d’un pneu ?

| 0 Commentaires

Aujourd’hui, on estime à 5% le taux de véhicules recalés au contrôle technique pour cause de pneus usagés. Pourtant, ces derniers doivent impérativement être en bon état pour assurer la sécurité des conducteurs. Pour vous permettre de rouler sereinement, nous vous en disons plus sur la durée de vie de vos pneus.

 

Une durée de vie de cinq ans en cas de stationnement à l’extérieur

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion, le contrôle des pneus est crucial. Pour rouler en toute sécurité et être en règle, ces derniers doivent présenter un bon état général. Ils doivent notamment respecter certaines règles en matière de durée de vie. Que vous investissiez dans une voiture d’occasion ou neuve, ce critère est gage de qualité et doit impérativement être vérifié.

 

Sachez que la longévité de vos pneus dépend avant tout des conditions de stockage de votre automobile. En effet, les intempéries et les UV sont autant de facteurs qui peuvent abîmer la gomme de vos pneus. Si vous stationnez votre voiture à l’extérieur, retenez que la durée de vie des pneumatiques est de cinq ans. Passé cette date, assurez-vous d’en changer afin de rouler en toute sécurité.

 

Néanmoins, il ne s’agit pas de s’en tenir exclusivement à la date de production des pneus. En effet, il est également important d’être attentif aux signes physiques d’usure. Aussi, si vous observez des fissures sur le flanc ou si vos pneus sont lisses, il convient d’en changer. Enfin, un renouvellement est nécessaire dès l’allumage du voyant dédié sur le panneau de bord. Prenez le temps d’observer vos équipements régulièrement pour éviter toute déconvenue.

 

Jusqu’à dix ans pour les détenteurs d’un garage abrité

Parmi les facteurs influant sur la durée de vie des pneus, les conditions de stationnement sont essentielles. Si leur renouvellement est généralement nécessaire après cinq ans, il peut être repoussé si vous disposez d’un garage fermé. Dans ce cas, leur durée de vie peut même aller jusqu’à dix ans. Pour cela, il est essentiel de garer sa voiture à l’intérieur et à température ambiante.

 

Par précaution, il est néanmoins recommandé de procéder à des contrôles réguliers à partir de cinq ans. Pour connaître l’âge de vos pneumatiques, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de lire le marquage DOT indiqué sur leur flanc. Pour information, ce dernier se présente sous le format « DOT 62 ND VCBR 3215 ». Le dernier chiffre inscrit permet de connaitre la semaine, ainsi que l’année de fabrication du pneu.

 

Quoi qu’il en soit, retenez qu’après dix ans, l’adhérence au sol n’offre plus suffisamment de garanties. Aussi, il est indispensable de les changer, même en cas d’absence d’usure. Pensez également à remplacer votre roue de secours. Même si elle n’a pas servi, celle-ci a subi une certaine usure.

 

Changer de pneus tous les 40 000 kilomètres

Que votre véhicule roule régulièrement ou non, la gomme de vos pneumatiques s’use avec le temps. Aussi, l’âge de ces équipements doit être surveillé de près. Néanmoins, il est également primordial de contrôler la distance parcourue avec ces pneus. En effet, si votre véhicule roule beaucoup, ces derniers auront tendance à vieillir plus rapidement.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, retenez qu’ils doivent être changés tous les 40 000 kilomètres. Notez néanmoins que leur longévité peut varier selon plusieurs critères. Du style de conduite à l’état des routes, en passant par l’entretien, ces derniers sont multiples. N’hésitez pas à faire contrôler régulièrement l’état de vos équipements. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste.

 

En clair, la durée de vie d’un pneu varie grandement. Cela peut dépendre des conditions dans lesquelles vous entretenez votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.