Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

peinture huile de lin
peinture huile de lin

Comment bien utiliser la peinture à l’huile de lin?

Qu’elle soit blanche ou teintée, la peinture à huile de lin est idéale pour les meubles en bois de l’intérieur comme à l’extérieur. Encore appelée peinture traditionnelle nordique, elle se compose d’éléments qui sont respectueux de l’environnement et donc un effet non néfaste pour la santé contrairement à d’autres peintures en vente sur le marché. Voici les supports sur lesquels cette peinture révèle tous ses vertus.

Caractéristiques et avantages de la peinture à l’huile de lin.

Composée de blanc de titane (pour la peinture blanche), d’huile de soja, d’argile, d’huile de lin, de pigments minéraux, d’huile de lin cuite, des oxydes de fer (pour la peinture teintée), de siccatif sans plomb, … la peinture huile de lin est écologique. Contrairement aux autres huiles végétales, l’huile de lin est capable de s’oxyder et elle est siccative ; c’est-à-dire qu’elle peut passer d’un état liquide à un état solide via un processus chimique donné.

Un processus qui se poursuit aussi longtemps que la peinture à huile de lin reste posée sur le support. Savez-vous que de nombreux apiculteurs font recours à la peinture huile de lin pour leurs ruches ? Les vertus de cette peinture naturelle sont multiples et elle gagne de plus en plus du terrain auprès des utilisateurs au détriment des peintures à eau ou des peintures mixtes.

Très résistante aux intempéries et super performante, la peinture à huile de lin est idéale pour les usages à l’extérieur peu importent les conditions climatiques auxquelles elle doit faire face : chaleur, humidité, pluie, moisissures, chocs, … Et comme elle laisse le support respirer, votre bois ne peut souffrir de vieillissement rapide. Plutôt subtile et douce au toucher quand elle est séchée, elle est parfaite pour les boiseries intérieures et apporte une pincée de décoration agréable à la vue. Parce qu’elle est écologique, vous n’avez donc pas à craindre pour votre santé quand cette peinture est utilisée sur vos boiseries ou vos meubles de l’intérieur.

Supports et application de la peinture huile de lin.

La peinture à huile de lin s’utilise sur le bois neuf ou ancien ainsi que sur le plâtre sans oublier le métal. Et quel que soit le support, il doit être sec, propre, absorbant, sans graisses ou résines. Du coup, une bonne préparation du support est nécessaire avant de l’utiliser. Cette peinture est très conseillée car elle permet de donner un nouveau souffle au bois et comme elle est naturelle, vous pouvez la fabriquer à la maison si vous n’avez pas trop confiance à celle qui se vend sur le marché.

Vous pouvez utiliser les outils suivants pour exploiter de façon optimale votre peinture à lin : la brosse spalter, la queue à vernir, un rouleau laqueur ou un pistolet à peinture (pistolet Airless de préférence). L’application se fait dans une température ambiante comprise entre 12 et 25° et le nombre de couches (une ou deux) à mettre dépend de la nature du bois. Il en est de même pour la dilution.

Les commentaires sont fermés.