Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

paysagiste anglet

Choisir le bon paysagiste

| 0 Commentaires

Choisir le bon paysagiste

Choisir le paysagiste qui vous convient peut être une tâche difficile car il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Que vous ayez besoin d’un aménagement paysager pour compléter la construction de votre nouvelle maison ou que vous cherchiez à donner un coup de jeune à votre jardin grâce à un entretien de jardin régulier, le bon jardinier-paysagiste peut avoir un impact sur le processus et le résultat final. Un paysagiste expérimenté peut également être utile lors de la mise à jour ou de l’installation d’éléments dans votre espace extérieur, tels qu’une piscine, une allée ou une aire de divertissement.

Choisir le bon architecte-paysagiste

Savoir par où commencer est souvent la partie la plus difficile. Et même si le processus de conception de votre projet deviendra beaucoup plus clair lorsque vous aurez engagé une entreprise paysagiste, il y a quelques étapes importantes à suivre avant de décider qui engager pour le travail.

Vous pouvez également contacter un spécialiste en travaux paysagers pour réaliser l’entretien de jardins, l’entretien de parcs, l’engazonnement, la taille de haies ou de massifs.

Si vous prenez le temps de bien rechercher et de choisir le bon jardinier, le résultat sera meilleur pour toutes les parties concernées. Voici notre guide pour choisir l’entreprise de conception paysagère qui obtiendra les meilleurs résultats pour vous et votre espace extérieur.

SACHEZ CE QUE VOUS VOULEZ

Il est important d’avoir une idée claire de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat du travail de votre paysagiste. Voulez-vous une nouvelle conception de jardin à partir de zéro, a-t-il besoin d’un relooking dans l’aménagement extérieur, voulez-vous installer une piscine, des bassins ou bien une terrasse, ou cherchez-vous à ajouter un dallage en pierre ou des marches ou des végétaux ou des clôtures ?

Avant de vous adresser à un paysagiste ou à un concepteur de jardin, il est utile d’avoir une connaissance aussi approfondie que possible de votre projet. Connaissez la taille de votre jardin, l’ensoleillement qu’il reçoit, les conditions du sol, l’origine et la destination de l’eau et l’influence du vent. Clarifiez exactement ce que vous voulez dans votre espace extérieur, comment vous voulez l’utiliser et votre esthétique générale.

Présentez un budget clair et un calendrier précis à l’équipe de jardiniers qui feront l’entretien des espaces verts. Ainsi, ils seront en mesure de vous dire si ce que vous souhaitez réaliser avec votre aménagement de jardin est viable de leur point de vue.

AYEZ UNE IDÉE DU STYLE

Lorsque vous réfléchissez à votre cahier des charges pour votre aménagement paysager, pensez au style d’espace vert qui vous attire. Allez sur Pinterest ou Houzz pour trouver l’inspiration et comprendre l’esthétique que vous aimeriez voir pour les aménagements paysagers comme la pelouse, les arbustes. 

Recherchez une équipe de paysagistes ayant une esthétique similaire. Il ne sert à rien d’engager une entreprise d’aménagement paysager qui conçoit principalement des jardins et espaces verts classiques inspirés de paysages européens si vous voulez quelque chose de moderne avec des plantes indigènes australiennes.

FAITES VOS RECHERCHES

Prenez le temps de faire des recherches en ligne sur les entreprises d’aménagement paysager et recherchez les avis d’anciens clients qui ont eu des expériences positives. Demandez à votre famille, à vos amis et à vos collègues de vous recommander et de vous conseiller, mais faites également vos propres recherches.

N’oubliez pas que les jardiniers paysagistes de l’entreprise travaillent dans et autour de votre maison. Il est donc important d’en savoir le plus possible sur eux et de déterminer si vous pouvez établir une relation positive avec eux tout au long du processus. N’hésitez pas à demander à visiter les espaces verts ou parcs et jardins, les terrasses ainsi que les plantations que l’entreprise a conçus afin de vous faire une idée du style et de la qualité de son travail.

VÉRIFIEZ, VÉRIFIEZ, VÉRIFIEZ

Vérifiez les qualifications, les accréditations professionnelles et les adhésions que l’entreprise d’aménagement paysager peut prétendre avoir. Assurez-vous qu’elle est pleinement assurée. Recherchez également des exemples de leurs travaux antérieurs. Demandez des références de clients et parlez directement aux personnes de référence. Si possible, rendez-vous en personne chez la personne de référence afin de voir par vous-même le projet achevé.

MAGASINEZ

Faites le tour du marché jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Assurez-vous d’obtenir au moins trois devis pour comparer les prix et la qualité des travaux précédents. Veillez également à donner le même nombre de détails à chaque entreprise afin de pouvoir établir une comparaison précise. N’oubliez pas de lire les petits caractères de chaque devis pour bien comparer.

AYEZ UN OBJECTIF COMMUN

Il est important que vous ayez une bonne relation de travail avec votre paysagiste professionnel. Notez vos objectifs et vos idées pour les présenter lors de votre rencontre en personne et prenez des notes de votre conversation. De cette manière, le professionnel pourra vous proposer la création d’un jardin à votre image, et créer les espaces paysagers de vos rêves.

Les meilleurs résultats en matière de conception de jardins sont le fruit d’une collaboration étroite entre le paysagiste, l’installateur et le client. Assurez-vous donc que vous et le concepteur avez une vision commune de ce que sera le résultat de votre projet et partez de là. Il doit toujours être prêt et capable de communiquer avec vous.

COMPRENEZ LE PROCESSUS

Insistez pour obtenir un contrat écrit complet qui documente toutes les responsabilités, la nature des travaux proposés, les normes d’installation, les coûts, les délais, les modalités de paiement et les garanties.

Un bon ouvrier paysagiste professionnel prendra le temps de s’assurer que vous comprenez chaque étape du processus de conception et de construction. Par exemple, vous devez être sûr de savoir quand les différentes étapes du projet seront terminées, pourquoi des plantes et des matériaux spécifiques sont choisis, quelle pierre est spécifiée pour un mur ou une pièce d’eau, etc.

Plus vous serez minutieux dans la recherche du bon paysagiste pour votre projet, meilleur sera le résultat final.

Laisser un commentaire