Blog généraliste la chapelle saint florent en Maine-et-Loire

lachapellesaintflorent.fr

Quelques astuces pour désodoriser un tapis

Quelques astuces pour désodoriser un tapis

| 0 Commentaires

Un tapis peut se salir facilement et engendre les mauvaises odeurs. Un entretien habituel et une désodorisation périodique sont indispensables pour y remédier. Mais comment ? Dans cet article, faisons le tour du sujet.

Quelques règles pour se débarrasser des mauvaises odeurs d’un tapis

Urines, Vomi, selles d’animaux domestiques, urines et moisi, cigarettes, etc. ces salissures laissent des senteurs nauséabondes sur le beau tapis. Lorsqu’il manque d’entretien, les odeurs y demeurent et se répandent dans toute la maison. Pour éviter ce désagrément, il est impératif de le nettoyer et de le désodoriser de temps en temps. Seulement, il convient de connaitre quelques points importants pour réussir cette opération.

  • En premier lieu, commencer par nettoyer untapis en passant l’aspirateur. Il faut enlever les taches visibles en utilisant des produits adaptés.
  • Pendant le traitement, il faut tenir à l’écart les enfants et les animaux domestiques.
  • Il est vivement conseillé de porter des gants pendant la désodorisation.
  • Ne jamais mélanger le vinaigre blanc et l’ammoniaque. Le mélange risque de créer une réaction chimique toxique. En ce qui concerne l’usage de l’ammoniaque, qui est un nettoyant assez fort, il est fortement préconisé d’utiliser des protections du nez et de la bouche et d’ouvrir les fenêtres pendant l’opération.
  • Avant d’appliquer les produits, effectuer un test sur une partie non visible avec un coton-tige. Si la couleur du tapis est impactée, arrêter tout de suite le nettoyage et continuer à sec.
  • Lorsque l’on désodorise un tapis produisant une odeur de cigarette, il convient de bien ventilé l’intérieur et il faut renforcer la circulation de l’air.
  • En manque de ventilation, un tapis mouillé va produire une odeur de moisi. Si le sous-tapis antidérapant propage une odeur d’urine, il est recommandé de le changer dans l’immédiat.
  • Éviter le nettoyeur à vapeur ni de verser de l’eau chaude directement sur un tapis qui présente une odeur d’urine.
  • Faire appel à un professionnel de nettoyage de tapis à Paris pour effectuer le traitement en cas d’échec

Les astuces pour éliminer les mauvaises odeurs d’un tapis

Le bicarbonate avec de l’huile essentielle

Pour désodoriser votre tapis, préparer un mélange de deux tasses de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de feuilles de laurier. Versez sur le tapis, laissez-le agir pendant quelques heures, puis passez l’aspirateur.

La lessive en poudre

Il est toujours indispensable de disposer un baril de lessive en poudre dans sa maison, surtout pour entretenir le tapis ! Tant que la lessive est en poudre, vous pouvez l’utiliser. Plus ou moins parfumée, à vous de voir ce que vous aimer.

Lorsque le tapis bien aspiré, vous pouvez le saupoudrer avec de la lessive en poudre. Même action « avec le bicarbonate de soude : laissez agir la lessive pendant un bon moment et aspirez-la ensuite minutieusement.

Mélange de bicarbonate de soude et de talc

Pour éliminer les mauvaises odeurs d’un tapis, saupoudrez largement la zone touchée préalablement lavée et séchée avec un mélange à base de bicarbonate de soude et de talc. Laissez-le agir toute la nuit, puis passez l’aspirateur.

La terre de Sommières

En plus de son pouvoir qui élimine les taches, cette poudre de terre argileuse enlève les odeurs nauséabondes. Versez la terre de Sommières sur votre tapis odorant et si possible, laissez-le agir toute la nuit. Aspirez la poudre au petit matin.

Pour optimiser l’effet désodorisant de la terre de Sommières, nous vous préconisons de l’utiliser avec de l’argile blanche. Vous n’avez qu’à préparer votre mélange vous-même.

Le nettoyage du tapis en profondeur

Pour éliminer les odeurs imprégnées de votre tapis, frottez votre accessoire à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède savonneuse avec quelques gouttes d’ammoniaque. Ensuite, passez un chiffon mouillé, tamponnez à l’aide d’un gant de toilette en éponge, puis passez au séchage.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.